Fondé en 1951 sous l’égide du Festival de musique de Besançon Franche-Comté, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre s’est rapidement imposé comme la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie. Annuel jusqu’en 1992, il a depuis adopté un rythme biennal.

Répertoire classique, romantique, du 20ᵉ siècle, musique contemporaine, concerto, oratorio, opéra… Il n’est pas un concours de direction au monde plus complet que celui de Besançon.

Alexander Gibson, Sergiu Comissiona, Gerd Albrecht, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Zdenek Macal, Jesus Lopez Cobos, Hubert Soudant, Sylvain Cambreling, Yoel Levi, Osma Vänskä, Yutaka Sado ou encore Lionel Bringuier sont quelques-uns des lauréats les plus marquants.

Liste des lauréats depuis 1951

Nodoka Okisawa, lauréate du Grand Prix 2019 © Yves Petit

Spécificités du Concours de Besançon

Le Concours de Besançon est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans qui souhaitent devenir chef d’orchestre professionnel, quel que soit leur parcours, leur formation ou leur expérience, aucun diplôme préalable n’étant exigé.

Le Concours de Besançon est le seul concours ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ni vidéo).

Réglement du Concours (2019)

Le Concours ouvre 270 places par édition : les inscriptions ferment dès que la limite de places est atteinte.

Présélections

Tous les candidats inscrits se présentent aux épreuves de présélections qui se déroulent à huit clos aux quatre coins du monde : Pékin, Montréal, Berlin et Besançon.

Les candidats doivent diriger deux pianistes jouant sur deux pianos des œuvres symphoniques transcrites pour cette forme. Ils disposent de quelques minutes seulement pour convaincre les deux membres du jury.

épreuves finales

À l’issue des épreuves éliminatoires, seuls vingt candidats sont admis aux épreuves finales avec orchestre en septembre, dans le cadre du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

Toutes les épreuves avec orchestre sont publiques et les œuvres imposées. Les candidats sont appelés soit à diriger tout ou partie des pièces musicales, soit à faire travailler les artistes sous leur direction musicale, selon leur désir d’interprétation ou la demande du jury.

Épreuve de présélection

1er tour des épreuves finales

Le Grand Prix de direction

Il est décerné par le jury, qui se réserve le droit de ne pas l’attribuer ; il ne peut être partagé.

Le Grand Prix de direction est doté de :

  • 12 000 €
  • Accompagnement / assistance : depuis 2015, le Concours décidé d’offrir au lauréat un accompagnement de trois mois, assuré par Aimée Paret, spécialisée en conseil et accompagnement de jeunes chefs. Le but est de prendre le temps de faire le point avec le lauréat sur ses atouts et éventuelles faiblesses, d’établir une stratégie de début de carrière (choix des répertoires et des invitations, complément de formation éventuel, etc.), de sélectionner une agence artistique et éventuellement négocier le contrat.
    Cet accompagnement s’avère fondamental pour que le coup de projecteur du Grand prix de Besançon soit un véritable tremplin de carrière.
  • Insertion professionnelle : le lauréat pourra bénéficier d’engagements avec des nombreux orchestres et festivals partenaires du Concours (voir plus bas)
  • une montre LIP, offerte par notre partenaire
  • un iPad Pro et un stylet offerts par Newzik, lecteur intelligent de partitions numériques
  • un trophée original réalisé par les élèves du Lycée Saint-Joseph
  • un fourreau pour baguette offert par notre partenaire andantegrazioso.com

« Coups de cœur » et mention

Le public assistant à la Finale est appelé à voter pour attribuer le « Coup de cœur du public« .
Les musiciens de l’orchestre de la Finale sont également appelés à voter à bulletin secret pour désigner le « Coup de cœur de l’orchestre » .

Le jury a également la possibilité d’attribuer une Mention spéciale (qui peut être dotée).

Partenaires du Concours

Partenaires institutionnels

  • Ministère de la culture et de la communication / DRAC Franche-Comté
  • Ville de Besançon
  • Conseil Régional Bourgogne – Franche-Comté
  • Conseil Départemental du Doubs
  • Conservatoire central de Pékin
  • Hochschule für Musik Hanns Eisler, Berlin
  • Faculté de musique de l’Université de Montréal
  • Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon
  • Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène du Concours

Orchestres partenaires 2019

  • Saint Petersburg Symphony Orchestra
  • Orchestre national de Lille
  • London Philharmonic Orchestra
  • Orchestre Symphonique Bienne Soleure
  • Orchestre Philharmonique Royal de Liège
  • Orchestre de Dijon-Bourgogne
  • Orchestre national de Lyon
  • Liverpool Philharmonic
  • Orchestre de Padoue et de Vénétie