Fondé en 1951 sous l’égide du Festival de musique de Besançon Franche-Comté, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre s’est rapidement imposé comme la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie. Annuel jusqu’en 1992, il a depuis adopté un rythme biennal.
Répertoire classique, romantique, du 20ᵉ siècle, musique contemporaine, opéra, concerto… Il n’est pas un concours de direction au monde plus complet que celui de Besançon.
Alexander Gibson, Sergiu Comissiona, Gerd Albrecht, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Zdenek Macal, Jesus Lopez Cobos, Hubert Soudant, Sylvain Cambreling, Yoel Levi, Osma Vänskä, Yutaka Sado ou encore Lionel Bringuier sont quelques-uns des lauréats les plus marquants.
Le 59e Concours aura lieu en 2025, consultez la page dédiée au à cette édition en savoir plus sur les différentes étapes (mise à jour régulière).
Swann Van Rechem, lauréat du Grand Prix 2023 © Yves Petit
Spécificités du Concours de Besançon
Le Concours de Besançon est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans qui souhaitent devenir chef d’orchestre professionnel, quel que soit leur parcours, leur formation ou leur expérience, aucun diplôme préalable n’étant exigé.
Le Concours de Besançon est le seul concours ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo) mais lors d’auditions live.
Rendez-vous sur la page de la 59e édition pour découvrir les étapes du Concours en 2025.
Le Concours ouvre environ 270 places par édition : les inscriptions ferment dès que la limite de places est atteinte.
Présélections
Tous les candidats inscrits se présentent aux épreuves de présélections qui se déroulent à huis clos sur trois continents: Asie, Amérique (Canada) et Europe (Allemagne et France).
Les candidats doivent diriger deux pianistes jouant sur deux pianos des œuvres symphoniques transcrites pour cette forme. Ils disposent de quelques minutes seulement pour convaincre les deux membres du jury.
épreuves finales
À l’issue des épreuves éliminatoires, seuls vingt candidats sont admis aux épreuves finales avec orchestre en septembre, dans le cadre du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.
Toutes les épreuves avec orchestre sont publiques et les œuvres imposées. Les candidats sont appelés soit à diriger tout ou partie des pièces musicales, soit à faire travailler les artistes sous leur direction musicale, selon leur désir d’interprétation ou la demande du jury.
Épreuve de présélection © Yves Petit
1er tour des épreuves finales © Yves Petit
Le Grand Prix de direction
Grand Prix
Il est décerné par le jury, qui se réserve le droit de ne pas l’attribuer ; il ne peut être partagé.
Il est doté de :
- 12 000 €
- Accompagnement / assistance : depuis 2015, le Concours propose au lauréat un accompagnement de trois mois assuré par Aimée Paret, spécialiste en conseil et accompagnement de jeunes chefs. Le but est de prendre le temps de faire le point avec le lauréat sur ses atouts et éventuelles faiblesses, d’établir une stratégie de début de carrière (choix des répertoires et des invitations, complément de formation éventuel, etc.), de sélectionner une agence artistique et éventuellement négocier le contrat.
Cet accompagnement s’avère fondamental pour que le coup de projecteur du Grand prix de Besançon soit un véritable tremplin de carrière. - Insertion professionnelle : le lauréat pourra bénéficier d’engagements avec des nombreux orchestres et festivals partenaires du Concours (voir plus bas)
- Une montre de prestige LIP (Maison horlogère française de puis 1867)
« Coups de cœur » et mention
Le public assistant à la Finale est appelé à voter pour attribuer le « Coup de cœur du public« .
Les musiciens de l’orchestre de la Finale sont également appelés à voter à bulletin secret pour désigner le « Coup de cœur de l’orchestre » .
Le jury a également la possibilité d’attribuer une Mention spéciale dotée de 3 000 €.
Partenaires du Concours
- Ministère de la culture et de la communication / DRAC Franche-Comté
- Ville de Besançon
- Conseil Régional Bourgogne – Franche-Comté
- Conseil Départemental du Doubs
- Conservatoire de musique de Montréal
- Académie de musique Hanns Eisler
- École Normale de musique Alfred Cortot, Paris
- Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène du Concours
Orchestres partenaires 2023