Skip to main content

La 59ᵉ édition du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon se déroulera du 22 au 27 septembre 2025.

A l’issue de présélections organisées au printemps 2025 (à huit clos), vingt candidats seront sélectionnés pour les épreuves finales qui débuteront le 22 septembre à l’occasion de la 78ᵉ édition du Festival de musique.

Étapes du 59ᵉ Concours

Inscriptions – 16 au 23 janvier 2025

Le Concours de Besançon est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans qui souhaitent devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quel que soit leur parcours, leur formation ou leur expérience, aucun diplôme de direction d’orchestre préalable n’étant exigé. Un diplôme supérieur de pratique instrumentale ou vocale est en revanche exigé.

Le Concours est le seul ne faisant pas de sélection sur dossier, mais lors d’auditions internationales organisées avec deux pianistes et deux membres du jury.

Les inscriptions au 59ᵉ Concours seront ouvertes :

Du jeudi 16 janvier 2025, midi
au jeudi 23 janvier 2025, midi

Heure de Paris. Inscriptions dans la limite des places disponibles dans chaque ville.

Règlement du Concours 2025
Formulaire de candidature
Poster dépliant
Page inscription (prochainement)

NOUVEAUTÉ 2025 : FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Ce formulaire remplace le curriculum vitae, il doit être complété avec attention. Il s’agit un document PDF remplissable à télécharger sur notre site et à compléter numériquement.

Elodie Farges reste à votre disposition pour toutes vos questions jusqu’au 13 janvier 2025 : efarges[at]festival-besancon.com

Présélections – 14 avril au 3 mai 2025

Chaque candidat inscrit est appelé à diriger des œuvres symphoniques jouées par deux pianistes à deux pianos, devant deux membres du jury.
À l’issue des présélections, 20 candidat(e)s seront sélectionné(e)s pour les épreuves finales avec orchestre.

Pianistes

  • David Berdery et Paul Montag
    Ou
  • Christophe Manien et Thomas Palmer

Membres du jury en charge des épreuves de présélection

  • Jaewon Kim, violon supersoliste
  • Jean-François Verdier, chef d’orchestre

Programme

  • Igor Stravinsky, Le Sacre du printemps
    Transcription pour quatre mains du compositeur, interprétée par deux pianos.
    Édition Breitkopf & Härtel
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n°38 KV504 « Prague »
    Édition Bärenreiter

Présélections 2023 © Yves Petit

Besançon, France

Conservatoire R.R. de Besançon
14 & 15 avril 2025
(max. 52 candidats)

Séoul, Corée du Sud

Korea National University of Arts
18 & 19 avril 2025
(max. 44 candidats)

Paris, France

École Normale de musique Alfred Cortot
22, 23 & 24 avril 2025
(max. 78 candidats)

Berlin, Allemagne

Institut Français
26, 27 & 28 avril 2025
(max. 78 candidats)

Montréal, Canada

Conservatoire de musique
1er & 2 mai 2025
(max. 52 candidats)

épreuves finales – 22 au 27 septembre 2025

Les épreuves finales se déroulent du 22 au 27 septembre 2025 à Besançon, pendant la 78 édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

  • Toutes les épreuves avec orchestre sont publiques (sauf la répétition de la Finale).
  • Toutes les œuvres sont imposées.
  • Les candidats sont appelés soit à diriger tout ou partie des pièces musicales, soit à faire travailler les artistes sous leur direction musicale, selon leur désir d’interprétation ou la demande du jury.
  • Tous les candidat(e)s participent aux deux premiers tours.

Grand prix 2025

Le Grand Prix de direction sera décerné par le président du jury, lors d’une cérémonie de remise des prix organisée, le samedi 27 septembre à l’issue de la Finale au Kursaal.

Le Grand Prix ne peut être partagé, et le jury se réserve le droit de ne pas l’attribuer.

Détail du grand prix
Les 3 finalistes du 58e Concours

Finalistes du Concours 2023 © Yves Petit

Réunion d’accueil et d'information

Dimanche 21 septembre - fin d'après-midi
(présence des candidats obligatoire)

1er tour Symphonique

Lundi 22 septembre - 14h30 & 20h
Orchestre Victor Hugo
(max 20 candidats)

2e tour Symphonique

Mardi 23 septembre - 14h30 & 20h
Orchestre Victor Hugo
(max 20 candidats)

Demi-finale Opéra

Mercredi 24 septembre - 14h30
Orchestre Dijon Bourgogne
(max 8 candidats)

Demi-finale Concerto

Mercredi 24 septembre - 20h
Orchestre Victor Hugo
(max 8 candidats)

Répétition générale de la Finale

Vendredi 26 septembre
(max 3 candidats)

Finale symphonique & création mondiale

Samedi 27 septembre - 16h
Deutsche Radio Philharmonie Saarbrück
(max 3 candidats)

Jury 2025

Michael Schønwandt

Président du jury, chef d'orchestre

Né à Copenhague, Michael Schønwandt étudie le piano, la théorie et la composition avant de s’orienter vers la direction d’orchestre. Il poursuit ensuite ses études à Londres à la Royal Academy of Music. En 1979, il est engagé comme chef permanent du Royal Danish Opera à Copenhague.

De 2015 à 2023, Michael Schønwandt est chef principal de l'Orchestre national de Montpellier. En 2021, il est nommé directeur musical de l'Orchestre Français des Jeunes. En 2022, il est nommé chef invité principal de l'Orchestre national de Belgique.

Michael Schønwandt a également occupé les postes de directeur musical de l’Opéra Royal de Copenhague, de l’Orchestre Royal du Danemark et du Berliner Sinfonie-Orchester (1992-1998) ; premier chef invité de La Monnaie à Bruxelles (1984-1987), de l’Orchestre national de la Radio Danoise, de l’Orchestre de la Beethovenhalle à Bonn ; chef principal invité de l’Orchestre Royal des Flandres ainsi que du Staatstheater Stuttgart.

Outre sa collaboration étroite avec l’Opéra Royal de Copenhague, il dirige de nombreuses productions au Covent Garden de Londres, à La Monnaie à Bruxelles, à l’Opéra de Vienne, à l’Opéra de Paris, ainsi qu’à Nice, Stuttgart, Cologne, Madrid, Tel Aviv.

Michael Schønwandt consacre une grande partie de sa carrière au répertoire symphonique. Il dirige de très nombreuses formations : Orchestre Philharmonique de Vienne, Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Orchestre Symphonique de Vienne, Royal Concertgebouw Orchestra, Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, Israel Philharmonic, Philharmonia Orchestra, London Philharmonic Orchestra, London, BBC Symphony Orchestra, Orchestre de la Suisse romande, Orchestre National de France, Philharmonique de Radio France, les Orchestres de Bordeaux, Lyon, Nice, Toulouse, Monte-Carlo ainsi que les Orchestres de Bamberg, Bonn, Düsseldorf, Munich Radio Bavaroise, l’Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi di Milano, l’Orchestre Philharmonique de Helsinki, la Monnaie de Bruxelles, Budapest, Stockholm, Oslo, Rome, Graz et Zurich.

Il enregistre régulièrement avec le Royal Danish Radio Symphony Orchestra. Parmi les derniers enregistrements on peut citer : Salomé de Richard Strauss, l’intégrale des symphonies de Niels Gade et de Weyse, l’intégrale des symphonies et concertos de Carl Nielsen, ainsi qu’en première mondiale le Concerto pour violon n°3 de Henze et l’opéra The Handmaid’s Tale de Poul Ruder. Il a aussi gravé avec l’Orchestre Philharmonique de Nice Pelléas et Mélisande de Schoenberg et de Sibelius, ainsi que Le Ring et Maskarade avec l’Opéra Royal de Copenhague.

© Marc Ginot

Régis Campo

Compositeur (en résidence au Festival)

Régis Campo est un compositeur qui partage sa création musicale entre la musique vocale, de concert, d’opéra et de film. Il étudie au conservatoire de Marseille puis au Conservatoire national de région de Paris, il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il étudie notamment auprès de Gérard Grisey. Il obtient le Premier prix de composition du CNSMD de Paris en 1995.

Dès 1992, il rencontre plusieurs personnalités qu’il considérera comme des mentors : Henri Dutilleux, Vladimir Cosma ou encore Edison Denisov lequel le considère alors comme « l’un des plus doués de sa génération ». De 1999 à 2001, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. Son catalogue – riche de plus de trois cents œuvres – aborde diverses formations instrumentales ou vocales.

Son style, souvent qualifié de ludique et de coloré met souvent l’accent sur l’invention mélodique, l’humour, la joie et sur une grande vitalité des tempos. De nombreux artistes ont joué sa musique, on peut citer notamment Felicity Lott, Kent Nagano, Romain Leleu, Fazıl Say, Jay Gottlieb, Zoltán Kocsis, Carolina Eyck, Bertrand Chamayou, Pieter Wispelwey, Laurent Korcia, Théo Ould et de nombreux orchestres ou ensembles comme l’Ensemble intercontemporain, le London Sinfonietta, le Nieuw Ensemble d’Amsterdam, l’Ensemble Modern de Francfort, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Quatuors Diotima, Tana, Parisii…

Son œuvre a reçu de nombreuses récompenses : trois prix au concours Dutilleux (1996), les Prix Hervé Dujardin de la Sacem et Pierre Cardin de L’Institut de France (1999), le Prix Georges Bizet de L’Institut de France et le Prix Sacem des jeunes compositeurs (2005), Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca 2014, Le Prix Swiss Life à 4 mains (2010), ou encore le Grand Prix de la musique classique contemporaine (carrière) – Grand prix Sacem 2020. Il est élu à l’Académie des beaux-arts en 2017, dans la section Composition musicale, au septième fauteuil créé en 1967 et occupé par Olivier Messiaen. En 2021, Régis Campo est élu à l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille comme membre associé. Régis Campo est compositeur en résidence au Festival international de musique de Besançon pour deux années (2024/2026).

© Yves petit

Jaewon Kim

Violon supersoliste

Également jurée pour les présélections
--
Violoniste Sud-Coréenne, Jaewon Kim est supersoliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Elle a travaillé avec le Tonhalle Orchester Zurich en tant que deuxième violon-solo dès l'âge de 24 ans sous la direction du chef d’orchestre Paavo Järvi jusqu’en 2021. Elle a remporté le concours de deuxième violon-solo de l’Orchestre de Paris en 2022, elle y a travaillé en tant que deuxième violon-solo et comme supersoliste invitée. Elle a été également invitée régulièrement comme super-soliste à l’Orchestre Philharmonique d’Oslo.
Elle a étudié avec NamYun Kim à l’Université nationale des Arts de Séoul puis au Conservatoire National Supérieure de Musique de Paris auprès de Svetlin Roussev et Roland Daugareil.

Elle a remporté de nombreux prix et prix spéciaux tels que Lipizer en Italie, Brahms en Autriche, Schoenfeld à Hong Kong, Sofia Young Virtuoso en Bulgarie, Kloster Schöntal en Allemagne.

Elle a été lauréate de la Fondation de la Banque Populaire en France de 2017 à 2019 et elle a intégré l’académie d’orchestre de l’Opéra de Paris et de l'Orchestre Philharmonique de Radio France pendant ses études à Paris.

Elle a donné de nombreux récitals notamment en Italie, en France, en Suisse et en Corée. Elle a été invitée en tant qu'artiste et s'est produite à Radio France et dans plusieurs festivals. En tant que soliste, Jaewon Kim s'est produite avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Philharmonique de Busan, Busan Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique Gyeonggi, l’Orchestre Philharmonique de Chuncheon, l’Orchestre Philharmonique de Ulsan, l’Orchestre KNUA, l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Chine et avec l’Orchestre Philharmonique Bomberg en Espagne.

Elle est supersoliste de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis 2023.

© Shin-joong Kim

Catherine Larsen-Maguire

Cheffe d'orchestre

Catherine Larsen-Maguire est devenue une chef d'orchestre recherchée, très polyvalente, aussi à l'aise dans le registre orchestral traditionnel que dans la musique d'aujourd'hui.

Ces dernières années, Catherine Larsen-Maguire a dirigé des orchestres tels que le London Philharmonic, le BBC National Orchestra of Wales, le Scottish Chamber Orchestra, le Royal Northern Sinfonia, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Symphonique de Galicia et de Tenerife, l'Orchestre de Extremadura, l'Orchestre symphonique de la radio slovène, la Mecklenburgisches Staatskapelle et le Göttinger Symphonieorchester. Musicienne des musiciens, elle a travaillé avec succès avec un large éventail de solistes au cours des dernières saisons, notamment Carolin Widmann, Edgar Moreau, Adam Walker, Sean Shibe, Jean Rondeau, Lucas et Arthur Jussen, Guy Johnston et Sarah Wegener.

Catherine Larsen-Maguire travaille également en étroite collaboration avec des compositeurs vivants et a donné plusieurs premières mondiales et nationales d'œuvres de compositeurs tels qu'Alexander Goehr, Cathy Milliken, Erkki-Sven Tüür, Gordon Kampe, James MacMillan et Joey Roukens.

Passionnée par la transmission vers la prochaine génération de musiciens, Catherine Larsen-Maguire accorde une grande importance au travail avec les jeunes, à la fois comme chef d'orchestre et comme éducatrice ; elle est actuellement directrice musicale des National Youth Orchestras of Scotland.

Née à Manchester et aujourd'hui installée à Berlin, Catherine Larsen-Maguire a étudié la musique à l'université de Cambridge, puis à la Royal Academy of Music de Londres et à l'Académie Karajan de Berlin. Elle s'est consacrée exclusivement à la direction d'orchestre en 2012, après une brillante carrière de bassoniste, qui l'a amenée à occuper pendant dix ans le poste de premier basson au Komische Oper Berlin.

© David Beecroft

Eva Ollikainen

Cheffe d'orchestre

Ancienne élève de Leif Segerstam et de Jorma Panula à l'Académie Sibelius, Eva Ollikainen a remporté le concours de direction d'orchestre Jorma Panula à l'âge de 21 ans.

Au cours des dernières saisons, la cheffe d’orchestre s'est produite avec de nombreux orchestres comme l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre national royal d'Écosse, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, les orchestres symphoniques de la radio norvégienne, de la BBC, de la SWR et de la radio de Prague. À l'opéra, Eva Ollikainen a dirigé au Semperoper de Dresde, à l'Opéra royal du Danemark, de Göteborg et de Stockholm ou encore à l'Opéra national de Finlande.

Au cours de la saison 2024/2025, Eva Ollikainen fera ses débuts avec l'Orchestre national de France, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre symphonique national du Danemark, l'Orchestre philharmonique de Londres et l'Auditorium-Orchestre national de Lyon. Elle retrouve les orchestres symphoniques de Berlin, de Göteborg et de Baltimore ou encore l'Orchestre philharmonique d'Helsinki. Elle dirige une production d'August Everding de La Flûte enchantée à l’Opéra national de Berlin.

Curieuse de musique contemporaine, Eva Ollikainen a interprété un large répertoire avec l'Orchestre symphonique d'Islande et est bien connue pour avoir défendu la musique de la compositrice islandaise Anna Thorvaldsdottir, avec laquelle elle entretient un partenariat artistique étroit. En 2023, Ollikainen et l'Orchestre symphonique d'Islande ont publié ARCHORA / AIŌN d'Anna Thorvaldsdottir, salué par la critique.

© Nikolaj Lund

Jean-François Verdier

Chef d'orchestre

Également juré pour les présélections
--
Supersoliste de l’Opéra de Paris, Professeur au CNSM de Paris, considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes européens, il est lauréat plusieurs concours internationaux dans plusieurs disciplines (Tokyo, Vienne, Anvers, Colmar, et Lugano). Il joue sous la direction de Bernstein, Ozawa, Muti, Gergiev, Salonen, Boulez, Jordan, Dohnanyi, Barenboim, Dudamel, Nelsons… Il est notamment invité par le Concertgebouw d’Amsterdam.

Prix Bruno Walter du Concours international de direction d’orchestre de Lugano en 2001, il est assistant de Philippe Jordan à Vienne et de Kent Nagano, et chef résident de l’Orchestre National de Lyon (2008/2010).

Il est directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo depuis 2010, orchestre désormais reconnu et en pleine progression, avec lequel il enregistre plusieurs disques primés (deux Chocs Classica, Choc Jazz, Diamant d’Opéra Magazine…) un film avec la soprano Renée Fleming, et plusieurs livres-cd pour l’enfance.

Il est sollicité par les grandes scènes internationales : Opéra national de Paris (pour lequel il a dirigé plus de 70 spectacles et tourné deux films musicaux pour le cinéma), Munich, Tokyo, Vienne, Madrid, Montréal, Lausanne, Luxembourg, Berne, Bruxelles, Mexico, Salerno, Nagoya, Bolchoï de Moscou… Il est aussi l’invité des principaux orchestres, opéras nationaux et festivals français.

Il collabore avec Renée Fleming, Susan Graham, Ludovic Tézier, Sandrine Piau, Piotr Beczala, Isabelle Faust, Sergei Nakariakov, Anne Queffélec, Nemanja Radulovic, François Leleux… Il est membre du jury de concours internationaux aux côtés de Leonard Slatkin, Jorma Panula, Marin Alsop, ou Dennis Russel-Davies.

Il a composé des contes musicaux et deux mini-opéras pour les enfants : ses pièces sont jouées notamment par l’Orchestre de la Suisse Romande, la Radio Bavaroise de Munich, l’Opéra de Dessau, le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Paris…

Jean- François Verdier est officier des Arts et Lettres.

© Yves Petit

Stephen Wright

Consultant artistique

Stephen Wright a débuté sa carrière au sein de l’agence Shawconcerts où il a travaillé, entre autres, pour Vladimir Horowitz, Jacqueline du Pré, Garrick Ohlsson, Maureen Forrester et Frederica von Stade. Il rejoint ensuite l’agence Harold Holt où il travaille pour Mariss Jansons, Semyon Bychkov, Sir Neville Marriner, Yuri Temirkanov et Seiji Ozawa.

En 1991, il créé l’agence IMG Artists Europe. Outre la gestion des artistes et des orchestres en tournée, Stephen Wright est également responsable de l'ouverture d'autres bureaux IMG Artists à Paris et en Asie. En parallèle, Stephen Wright créé une nouvelle branche audiovisuelle internationale, il conçoit et produit des documentaires télévisés sur les grands chefs d'orchestre et chanteurs du XXe siècle. Ces productions ont été diffusées dans le monde entier à la télévision et publiées sur DVD. Il a également mis en place une série de projets audio notamment avec la BBC.

Depuis 2005, Stephen Wright se consacre à une nouvelle carrière de consultant artistique indépendant notamment pour UBS, la Fondation Peter Moores, l'Orchestre de chambre d'Europe, Medici Arts, et BBC Music & Arts Television. Il a également créé et lancé le label ICA Classics, qui continue à produire un large éventail de documents d'archives audio et audiovisuels historiques.

Stephen Wright est actuellement conseiller artistique auprès de l'Orchestre de chambre d'Europe et de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.

© DR