Né en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie le piano et l’écriture musicale au Conservatoire National de Grèce, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il enseigne l’improvisation depuis 2003.
Son travail est marqué par sa volonté de décoder et de modifier les mécanismes de la perception musicale. Il s’inspire souvent des musiques préexistantes pour réinterpréter et déconstruire leurs repères esthétiques en créant des formes qui alternent librement entre références et abstraction sonore pure. Les musiques traditionnelles méditerranéennes, le répertoire de renaissance, le rock et le jazz sont pour lui une source d’inspiration essentielle.
Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que l’architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation des techniques multimédia.
Alexandros Markeas se spécialise dans la musique improvisée et il donne de nombreux concerts en soliste ou en formation. Parallèlement, il se consacre à la composition. Il suit les classes d’écriture, d’analyse et de composition du CNSMDP avec Guy Reibel, Michael Levinas et Marc-André Dalbavie. Il obtient les premiers prix de contrepoint, fugue et composition, discipline dont il suit le cycle de perfectionnement. Il est aussi sélectionné pour suivre le cursus annuel de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM, ainsi que l’Académie de composition du festival d’Aix-en-Provence.
Depuis 30 ans, ses œuvres sont joués en France et à l’étranger par différentes formations comme l’Ensemble InterContemporain, l’Ensemble Modern, Alter ego, Proxima Centauri, Court-Circuit, l’Itinéraire, TM+, Ars Nova, Musicatreize, Sequenza 93, le quatuor Habanera, le quatuor Arditti, le quatuor Diotima, les Percussions de Strasbourg, les Orchestres Philharmonique et National de Radio France, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National de Lille.
Alexandros Markeas reçoit des commandes d’État, de Radio France de la Fondation Royaumont et bénéficie de nombreuses résidences (le Quartz de Brest, l’Arsenal de Metz, le festival Détours de Babel à Grenoble, le festival Printemps des arts de Monaco, pour développer des projets de théâtre musical et composer beaucoup d’oeuvres pédagogiques destinées aux enfants et aux formations d’amateurs.
En tant que pianiste il développe depuis plusieurs années le projet Piano-Caméléon, qui se décline en différents séquences improvisées ou préméditées, basées sur l’idée du changement continu de la sonorité du piano grâce à l’utilisation de la préparation des cordes ou l’électronique en temps réel.