La 58ᵉ édition du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon s’est déroulé du 18 au 23 septembre 2023.

A l’issue de présélections organisées au printemps 2023 (à huit clos), vingts candidats ont été sélectionnés pour les épreuves finales qui ont débuté le 18 septembre à l’occasion de la 76ᵉ édition du Festival de musique.

Swann Van Rechem, lauréat du Grand Prix de Direction 2023

A l’issue d’une Finale qui a opposé Hae Lee (Corée, 32 ans), Chao Dong (Chine, 25 ans) et Swann Van Rechem (France, 25 ans), le jury a désigné Swann Van Rechem comme lauréat du Grand Prix de direction du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre.

Il succède à Nodoka Okisawa, vainqueur en 2019 et rafle l’ensemble des prix du 58e Concours.

  • Grand Prix de direction
  • « Coup de cœur de l’orchestre »
  • « Coup de cœur du public »

Le jury a également décidé d’attribuer une Mention spéciale à Chao Dong, pour souligner son parcours et son interprétation de la création « Living happily during the war » d’Alexandros Markeas, compositeur en résidence et membre du jury.

Jury 2023

Yutaka Sado

Président du jury, chef d'orchestre

Né à Kyoto, Yutaka Sado est Directeur Musical de l’orchestre du Tonkünstler en Autriche, Directeur Artistique du Hyogo Performing Arts Center et de son orchestre à Nishinomiya et Chef Principal du Siena Wind Orchestra à Tokyo.
Par ailleurs, Yutaka Sado est le Conseiller Artistique du New Japan Philharmonic avant de devenir leur Directeur Musical à partir de la saison 2023/2024. L’orchestre, basé à Tokyo, a été fondé en 1972 par Seiji Ozawa.
Yutaka Sado a étudié avec Leonard Bernstein et Seiji Ozawa.
En 1989, il remporte le 39e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon et, en 1995, le Grand Prix de la Leonard Bernstein Jerusalem International Music Competition.
La collaboration de Yutaka Sado avec Leonard Bernstein se poursuit quand il est nommé Chef d’orchestre en résidence au Pacific Music Festival, inauguré par Bernstein à Sapporo en 1990.
En-dehors du Japon, la carrière de Yutaka Sado a commencé en France ; il devient le chef principal de l’orchestre Lamoureux à Paris, de 1993 à 2010. Il est l’invité de formations internationales prestigieuses : Berliner Philharmoniker, DSO Berlin, Orchestre du Konzerthaus à Berlin, Orchestre de l’opéra d’état de Bavière, Mahler Chamber Orchestra, Orchestre du Gewandhaus à Leipzig, Staatskapelle de Dresde, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Orchestre de la Suisse-Romande, London Symphony Orchestra, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, RAI de Turin, National Symphony Orchestra à Washington DC.
La carrière et les projets de Yutaka Sado, d’une grande richesse et diversité, ont fait l’objet d’une cinquantaine d’enregistrements audio et vidéo.
Avec le label du Tonkünstler, il a réalisé une quinzaine de disques, enregistrés en studio ou en live du Musikverein à Vienne, incluant « Une vie de héros » et la suite du « Chevalier à la Rose » de Richard Strauss, les Quatrième, Huitième et Neuvième symphonies de Bruckner, « La Création » de Haydn et des œuvres de Leonard Bernstein.

© Peter Rigaud / Shotview Artists

Hans Graf

Chef d’orchestre

Connu pour son large répertoire et sa programmation créative, Hans Graf est l'un des musiciens les plus respectés d'aujourd'hui. Né près de Linz en 1949, il a étudié la direction d'orchestre avec Franco Ferrara à Sienne, Sergiu Celibidache à Bologne et Arvid Jansons à Saint-Pétersbourg. Il est professeur émérite de direction d'orchestre à l'Universität Mozarteum de Salzbourg. Il a été nommé chef principal de l'Orchestre symphonique de Singapour été à partir de la saison 2020/2021, puis directeur musical à partir de la saison 2022/2023.
Hans Graf a été directeur musical de l'Orchestre symphonique de Houston, de l'Orchestre philharmonique de Calgary, de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine, de l'Orchestre national du Pays basque et de l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg. Il s'est produit régulièrement avec des grands orchestres d'Amérique du Nord, notamment les orchestres de Boston, Cleveland, New York, Philadelphie, Los Angeles, San Francisco, Montréal, Toronto, Detroit, St Louis, Minnesota, Atlanta.
En Europe, il a dirigé l'Orchestre philharmonique de Vienne, l'Orchestre symphonique de Vienne, le Gewandhaus de Leipzig, le DSO Berlin, le Royal Concertgebouw de Rotterdam, les orchestres de Dresde, d'Oslo, de Stockholm, l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre symphonique de Londres, le Royal Philharmonic et le Hallé, l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg et l'Orchestre national russe, les orchestres symphoniques de la radio bavaroise, danoise et néerlandaise, l'Orchestre du festival de Budapest et bien d'autres encore. Il est régulièrement invité par les orchestres de Sydney, Melbourne, Auckland, Séoul et Hong Kong.
Chef d'orchestre assidu au Festival de Salzbourg depuis 1983, Hans Graf a également participé aux festivals européens de Maggio Musicale, Bregenz, Aix-en-Provence et, aux États-Unis, aux festivals de Tanglewood, Blossom, Aspen, Grant Park et Bravo ! Vail Music Festivals.
Il a dirigé de nombreuses représentations à l'Opéra d'État de Vienne et dans les opéras de Munich, Berlin, Paris et Rome, entre autres. Parmi les productions récentes, citons Parsifal de Wagner à Zurich et Boris Godunov de Moussorgski à Strasbourg. En 2014, il a reçu le Österreichischer Musiktheaterpreis pour Die Feuersnot de Richard Strauss au Volksoper de Vienne, où il est retourné en 2021 pour diriger Rosenkavalier.
La vaste discographie de Hans Graf se retrouve sous les étiquettes EMI, Orfeo, CBC, Erato, Capriccio et JVC et comprend toutes les symphonies de Mozart et de Schubert, l'intégrale des œuvres orchestrales d'Henri Dutilleux (enregistrée sous la supervision du compositeur) et le premier enregistrement mondial de Es war einmal de Zemlinsky. Sa production semi-scénique de Wozzeck de Berg avec le Houston Symphony a remporté les prix GRAMMY et ECHO Klassik du meilleur enregistrement d'opéra.
Pour ses services rendus à la musique, Hans Graf a été nommé Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur par le gouvernement français et a reçu la Grande Décoration d'Honneur en Or de la République d'Autriche.

© DR

Juliette Kang

Violon supersolo

Nommée premier violon solo associé du Philadelphia Orchestra en 2005, la violoniste canadienne Juliette Kang mène une carrière active et variée. Auparavant assistante du premier violon de l'Orchestre symphonique de Boston et membre de l'Orchestre du Metropolitan Opera, Juliette Kang a joué comme soliste avec l'Orchestre symphonique de San Francisco, l'Orchestre national de France, l'Orchestre symphonique de Baltimore, le Boston Pops, l'Orchestre symphonique d'Omaha, l'Orchestre symphonique de Syracuse et tous les grands orchestres du Canada. Sur le plan international, elle s'est produite avec l'Orchestre philharmonique tchèque, l'Orchestre de chambre de Vienne, l'Orchestre symphonique de Singapour, l'Orchestre philharmonique de Hong Kong et l'Orchestre symphonique KBS de Séoul. Elle a donné des récitals à Philadelphie, Paris, Tokyo et Boston. En 1994, elle a remporté la médaille d'or du Concours international de violon d'Indianapolis et a été présentée au Carnegie Hall de New York dans un récital qui a été enregistré en direct et publié sur CD. Elle a également enregistré les concertos pour violon de Schumann et de Wieniawski avec le Vancouver Symphony pour les disques de la CBC.
En 2012, Juliette Kang a de nouveau été une soliste vedette au Carnegie Hall à l'occasion de la visite de l'orchestre de sa ville natale, l'Edmonton Symphony, et cette saison-là, elle a fait ses débuts dans un concerto de l'Orchestre de Philadelphie avec le chef invité Gianandrea Noseda. Elle se produit régulièrement en soliste avec les Fabulous Philadelphians, dans des concertos de Barber, Bruch, Prokofiev, Stravinsky, Tchaikovsky, etc.
Juliette Kang se consacre à la musique de chambre depuis ses études au Curtis Institute of Music. Elle a participé à des festivals tels que Bravo ! Vail, Bridgehampton (Long Island, NY), Kingston (RI), Marlboro, Moab (UT), Skaneateles (NY) et Spoleto USA. À New York, elle s'est produite avec la Chamber Music Society of Lincoln Center, au Mostly Mozart Festival avec son mari, le violoncelliste Thomas Kraines, et au Bard Music Festival.
Après avoir obtenu un baccalauréat en musique à l'âge de 15 ans à l'école Curtis, où elle a étudié avec Jascha Brodsky, Juliette Kang a obtenu une maîtrise en musique à l'école Juilliard, sous la tutelle de Dorothy Delay et de Robert Mann. Elle a remporté les auditions des jeunes artistes de concert de 1989 et a ensuite reçu le premier prix du concours de violon Menuhin de Paris en 1992.

© DR

Yulia Kopylova

Violon supersolo associée

Également jurée pour les présélections
--
Née à Novossibirsk (Russie), Yulia Kopylova a commencé son éducation musicale dans sa ville natale à l'école de musique spéciale de Novossibirsk avec le professeur Alexey Gvozdev. À l'âge de 19 ans, elle a déménagé en Allemagne, où elle a terminé ses études de licence à Hanovre avec le professeur Krzysztof Wegrzyn et sa maîtrise à l'Académie de musique Hanns Eisler à Berlin avec le professeur Ulf Wallin. Pendant cette période, Yulia Kopylova a assisté à de nombreuses classes de maître avec des noms comme Zakhar Bron, Oleg Krysa, Itzaak Rashkovsky, Kolja Blacher, Shlomo Mintz et Natalia Gutman.
De 2013 à 2015, Yulia Kopylova a été nommée premier violon solo de l'Orchestre des jeunes Gustav Mahler, où elle a collaboré avec des chefs tels que Herbert Blomstedt, Christoph Eschenbach, Philippe Jordan, Jonathan Nott et s'est produite dans des salles comme le Musikverein de Vienne, le Royal Albert Hall de Londres (BBC proms), le Théâtre des Champs-Elysées, le Concertgebouw d'Amsterdam et le Festival de Salzbourg. En 2015, elle a obtenu une bourse pour intégrer l'Académie de l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise à Munich et y a joué pendant plusieurs années dans la section des premiers violons après. Pendant cette période, elle a également été engagée comme premier violon solo dans l'Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias et l'Orchestra del Teatro Massimo de Palerme. Depuis 2019, Yulia occupe un poste de second violon solo au Sinfonieorchester Basel et joue en tant que violon solo invité dans des orchestres tels que l'Orchestre de la Suisse Romande, le Luzerner Sinfonieorchester, la Camerata Salzburg et l'Orchestra della Svizzera italiana. Yulia joue un violon français moderne de Patrick Robin.

© Pia Clodi

Alexandros Markeas

Compositeur

Né en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie le piano et l’écriture musicale au Conservatoire National de Grèce, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), où il enseigne l’improvisation depuis 2003.
Son travail est marqué par sa volonté de décoder et de modifier les mécanismes de la perception musicale. Il s’inspire souvent des musiques préexistantes pour réinterpréter et déconstruire leurs repères esthétiques en créant des formes qui alternent librement entre références et abstraction sonore pure. Les musiques traditionnelles méditerranéennes, le répertoire de la renaissance, le rock et le jazz sont pour lui une source d’inspiration essentielle.
Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que l’architecture, le théâtre et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation des techniques multimédia.
Alexandros Markeas se spécialise dans la musique improvisée et donne de nombreux concerts en soliste ou en formation. Parallèlement, il se consacre à la com¬position. Il suit les classes d’écriture, d’analyse et de composition du CNSMDP avec Guy Reibel, Michael Levinas et Marc-André Dalbavie.
Depuis 30 ans, ses œuvres sont jouées en France et à l’étranger par différentes formations comme l’En¬semble InterContemporain, l’Ensemble Modern, Alter ego, Proxima Centauri, Court-Circuit, l’Itinéraire, TM+, Ars Nova, Musicatreize, Sequenza 93, le qua¬tuor Habanera, le quatuor Arditti, le quatuor Diotima, les Percussions de Strasbourg, l’Orchestre National de France et le Philharmonique de Radio France, l’Or¬chestre National de Lorraine, l’Orchestre National de Lille.
Alexandros Markeas reçoit des commandes d’État, de Radio France, de la Fondation Royaumont et bénéfi¬cie de nombreuses résidences : Quartz de Brest (2008), Arsenal – Metz en Scènes et Orchestre National de Lorraine (2014 > 2016), festival Les Détours de Babel à Grenoble (2017), Printemps des arts de Monaco (2019)…
En tant que pianiste, il développe depuis plusieurs années le projet Piano-Caméléon, qui se décline en différentes séquences improvisées ou préméditées, basées sur l’idée du changement continu de la sonorité du piano grâce à l’utilisation de la préparation des cordes ou l’électronique en temps réel.

© Yves Petit

Jean-François Verdier

Chef d'orchestre

Chef d’orchestre, soliste, compositeur, enseignant, Jean-François Verdier est présenté comme l’une des personnalités les plus intéressantes du milieu musical.
Super-soliste de l’Opéra de Paris, considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes européens, il est lauréat de concours internationaux dans plusieurs disciplines à Tokyo, Vienne, Anvers, Colmar, et Lugano. Il joue sous la direction de Bernstein, Ozawa, Muti, Gergiev, Salonen, Boulez, Jordan, Dohnanyi, Barenboim, Dudamel, Nelsons... Il est notamment invité par le Concertgebouw d’Amsterdam.
Prix Bruno Walter du Concours international de direction d’orchestre de Lugano en 2001, c’est avec les conseils d’Armin Jordan et Kent Nagano qu’il débute un parcours de chef d’orchestre rapidement salué par la critique.
Chef résident de l’Orchestre national de Lyon (2008-10), il est directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo depuis 2010, orchestre avec lequel il enregistre plusieurs disques primés par la critique internationale (deux Chocs Classica, Choc Jazz, Diamant d’Opéra Magazine…) avec Karine Deshayes, Sandrine Piau, Isabelle Druet, Paul Meyer, François Leleux, Baptiste Trotignon, David Guerrier…
Il est sollicité par les grandes scènes internationales : Opéra national de Paris (pour lequel il a dirigé plus de 70 spectacles), Munich BR, Vienne, Madrid, Montréal, Lausanne, Luxembourg, Berne, Biel, Bruxelles, Mexico, Salerno, Tokyo, Nagoya, Bolchoï de Moscou...
Il est aussi l’invité des principaux orchestres et opéras nationaux français : Capitole de Toulouse, Lyon, Montpellier, Metz, Bordeaux, Ile-de-France, Nantes, Ensemble orchestral de Paris... Il collabore avec Renée Fleming, Susan Graham, Ludovic Tézier, Sandrine Piau, Piotr Beczala, Isabelle Faust, Sergei Nakariakov, François Leleux... et est membre du jury de concours internationaux aux côtés de Leonard Slatkin, Jorma Panula, Marin Alsop, ou Dennis Russel-Davies. Il enseigne la direction d’orchestre à l’ESM de Bourgogne Franche-Comté depuis 2019.
Il compose des contes musicaux pour les enfants : une suite pour Pierre et le loup : Le Canard est toujours vivant ! (Bernard Friot, Milan), Anna, Léo et le gros ours de l’armoire (Bernard Friot, Actes sud) tous deux joués à la Philharmonie de Paris et Coups de Cœur de l’Académie Charles Cros ; Nuage Rouge (Vincent Cuvellier) joué à la Folle Journée de Nantes, Le Carnaval (gastronomique) des animaux (Bernard Friot, Milan), l’opéra pour enfants Orphée (Dorian Astor) créé par le Capitole de Toulouse en 2019, Svalbard en 2021 (Isabelle Gély). Ses pièces sont jouées notamment par la Radio Bavaroise de Munich, l’Opéra de Dessau, le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Opéra Bastille, la Philharmonie de Paris…
Jean-François Verdier est Chevalier des Arts et des Lettres.

© Yves Petit

Débora Waldman

Cheffe d'orchestre

Débora Waldman dirige de nombreux orchestres en France et à l’étranger.
En septembre 2020, elle prend ses fonctions de directrice musicale de l’Orchestre national Avignon-Provence. Elle devient à cette occasion la première femme à la tête d’un orchestre national permanent français. En septembre 2022 est nommée Cheffe Associée à l'Opéra de Dijon.
Récemment, on a pu l’entendre avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, le Hamburger Symfoniker, la Staatskapelle Halle, l’Orchestre Philharmonique de Johannesburg, l’Orchestre National de Colombie, l’Orchestre National de Lille ou encore l’Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs-Élysées.
Dans le domaine lyrique, elle a récemment dirigé Idomeneo à l’Opera d’Avignon et Don Pasquale à l’Opera de Dijon, où elle revient cette saison pour Stiffelio, puis en 2024 dans Tosca.
En juin 2019, elle assure la création mondiale de la symphonie « Grande Guerre » écrite en 1917 par la compositrice française Charlotte Sohy (1887-1955), dont elle a retrouvé la partition oubliée. Cette découverte est l’occasion de la réalisation d’un documentaire sur sa création, mais aussi d’un livre « La symphonie oubliée » (édité chez Robert Laffont), portraits croisés de la compositrice et de la cheffe.
Son premier disque avec l’Orchestre national Avignon-Provence, « Charlotte Sohy, compositrice de la Belle Époque », est récemment paru sur le nouveau label La Boîte à Pépites / Recording Women Composers.

© Lyohdo Kaneko

Jacques Mercier

Chef d'orchestre

Juré des présélections uniquement
--
Premier prix de direction d’orchestre à l’unanimité au CNSM de Paris, Jacques Mercier obtient aussi le Premier Prix du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Assistant de Pierre Boulez à l’Opéra de Paris et à l’Ensemble Intercontemporain, il bénéficie des conseils d'Herbert von Karajan.
Jacques Mercier entame rapidement une carrière internationale. Il dirige de prestigieuses formations : l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande… Qualifié de "Souveräner Dirigent" à Berlin, Jacques Mercier se produit au festival de Salzbourg tout comme à Séoul, Montréal, Kyoto, Helsinki… et Madrid où il est cité par la critique comme "l’un des meilleurs chefs français et européens de sa génération". De 1982 à 2002, Jacques Mercier est directeur artistique et chef permanent de l’Orchestre national d’Ile-de-France. "Déployant une énergie et un enthousiasme communicatif, Jacques Mercier est parvenu à hisser sa formation au premier rang des orchestres français." (Olivier Bellamy dans L’Événement du Jeudi) ; "Jacques Mercier a fait la preuve irréfutable de son grand talent fait de précision et de maîtrise, mais aussi de flamme et de panache." (Pierre Petit, Le Figaro).
Durant sept années, Jacques Mercier est chef permanent du Turku Philharmonic en Finlande : une expérience déterminante dans son approche des oeuvres des compositeurs du Nord de l’Europe comme Sibelius dont il s’attache à faire découvrir le répertoire en France. Mais son talent fait de précision, de rigueur, de finesse et d’une extrême sensibilité s’illustre à merveille dans le répertoire français des XIXe et XXe siècles jusqu’à la musique d’aujourd’hui qu’il défend avec passion. Il crée en particulier des oeuvres de Iannis Xenakis, Luis de Pablo, Philippe Manoury et Wolfgang Rihm…
Pour le choix de ses enregistrements Jacques Mercier fait preuve de curiosité et de pertinence. On lui décerne le Grand Prix de l'Académie Charles Cros pour Bacchus et Ariane et Mélodies d'Albert Roussel et le Prix de l'Académie du disque lyrique pour Djamileh de Bizet. Son dernier enregistrement Le Martyre de Saint-Sébastien de Claude Debussy paru chez RCA a obtenu Le Choc du Monde de la Musique.
Dans le domaine de l'opéra, Jacques Mercier dirige tout particulièrement des œuvres issues du répertoire français : Carmen, Faust, Béatrice et Bénédict, Dialogues des Carmélites.
Élu " Personnalité musicale de l'année 2002 " par le Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale, Jacques Mercier a été chef permanent et directeur artistique de l'Orchestre national de Lorraine à Metz de 2020 à 2017, se fixant pour objectif d'amener cette phalange au tout premier plan.

© DR

Caroline Séguin

Flûte et piccolo solo

Jurée des présélections organisées à Montréal
--
Formée au Conservatoire de musique de Montréal, Caroline est flûte solo de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières depuis 2002 ainsi que piccolo solo de l’Orchestre Métropolitain depuis 2004.
Musicienne recherchée, elle se joint régulièrement à d’autres formations musicales telles que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Longueuil, I musici, l’Orchestre du centre national des arts d’Ottawa, ainsi qu’à une variété d’orchestres, d’ensembles et d’événements musicaux de la région métropolitaine.
Caroline a eu la possibilité de démontrer ses talents comme soliste avec l’Orchestre Métropolitain en mars 2017 (concerto pour piccolo de Lieberman), en octobre 2017 avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au côté de Valérie Milot (concerto pour flûte et harpe de Mozart) ainsi qu’en février 2019 (concerto en ré mineur de CPE Bach) et en février 2020 (concerto pour flûte de Reinecke) avec le même ensemble. Elle partage aussi son savoir en donnant des cours privés et des classes de maître.
En plus d’être une musicienne accomplie, Caroline est coach professionnelle certifiée en PNL, enseignante certifiée en PNL depuis 2016 et facilitatrice de constellation familiale. Sa présence et son écoute font d’elle une coach inspirée et une formatrice appréciée pour son savoir-être. Sa polyvalence l’amène, en plus de ses coachings individuels, à donner des ateliers en lien avec la performance, à offrir des conférences, à former des enseignants en musique pour un meilleur accompagnement individuel et à partager ses réflexions sur son blogue « au-delà de la performance » qu’elle enrichit depuis juillet 2014. Un livre a d’ailleurs été publié en autopublication en septembre 2020 à partir d’une sélection de ces textes sous le titre de au-delà de la performance : passer de la tête au cœur.
© DR

Candidats 2023

Finalistes

Chao Dong

Chao Dong

Chinois, 25 ans

Dong Chao a commencé son parcours de chef d'orchestre en 2013 au département de direction d'orchestre du Conservatoire de musique de Shanghai.
Dong Chao a collaboré avec certains des orchestres symphoniques les plus prestigieux de Chine. Il a été sélectionné pour le programme national de formation des jeunes chefs d'orchestre. Il a été choisi, deux années de suite, pour participer au programme de formation des " Talented Conductors" du Conservatoire de musique de Shanghai.
Il a été assistant chef d'orchestre et chef de chœur pour diverses productions d'opéra.
Dong Chao a participé à de nombreuses master classes de direction d'orchestre et a reçu les conseils de grands maîtres tels que John Nelson, Jorma Panula, Mark Gibson, Varelio Paperi, Ulrich Windfuhr, Yu Feng, Lin Daye, Yang Yang et d'autres. Il a été invité à participer au concours international de direction d'orchestre des Jeunesses musicales de Bucarest, au concours de direction d'orchestre de l'Opéra de Nice et au concours international de direction d'orchestre Antal Doráti en Hongrie.

© Yves Petit

Hae Lee

Hae Lee

Coréen, 32 ans

Hae Lee a participé à la master classe proposée par le Korea National Opera et est jeune chef d’orchestre en formation attaché au Cabrillo Festival (USA). Il a dirigé des opéras tels que Les Noces de Figaro, L'Élixir d'amour et La Bohème. Il a dirigé des premières mondiales au Festival de musique contemporaine de Séoul et au Korean Composers Association Festival.
En tant que chef d'orchestre remplaçant de Marin Alsop, il a travaillé pour l'Orchestre symphonique de São Paulo et l'American Composers Orchestra au Carnegie Hall. Dans le cadre d'ateliers, il a travaillé avec l'Orchestre symphonique de Richmond, l'Orchestre philharmonique de Fort Wayne et l'Orchestre symphonique de Baltimore. Il a eu pour mentors, Neeme Järvi, Valentina Peleggi, Mei-Ann Chen, Fabien Gabel ou encore Cristian Măcelaru.
Hae Lee est titulaire d'une licence en direction d'orchestre de l'Université nationale des Arts de Corée et d'une maîtrise en musique de l'Institut Peabody de l'Université Johns Hopkins.

© Yves Petit

Swann Van Rechem

Swann Van Rechem

Français, 25 ans

Swann Van Rechem a travaillé auprès de formations telles que l'Orchestre National de Metz, MDR-Sinfonieorchester, Jenaer Philharmonie, Thüringen Philharmonie Gotha-Eisenach, Nord Nederland Orkest, Hradec Králové Philharmonic. Passionné par l’Opéra, il participe à des productions à l’Opéra de Nantes, à l'Opéra de Rouen Normandie, et bientôt à l’Opera Ballet Vlaanderen (Belgique). Le répertoire moderne tenant également une grande place dans son cœur, il a pris part au programme de direction du Festival de Lucerne (Suisse), où il a reçu les conseils de Wolfgang Rihm, Dieter Ammann et Enno Poppe, et a dirigé de nombreuses créations.
En tant que chef assistant, il collabore régulièrement avec Antony Hermus, ou Ariane Matiakh. Swann Van Rechem a étudié la percussion au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et la direction d’orchestre au Conservatoire d’Amsterdam. Il se perfectionne actuellement en master avec Nicolás Pasquet et Ekhart Wycik à la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar.
© Yves Petit

Le parcours d’un finaliste

Le parcours d’un finaliste

Le parcours d’un lauréat

Demi-finalistes

So Awatsuji

So Awatsuji

Japonais, 34 ans

Depuis 2021, So Awatsuji est chef d'orchestre résident de l'Orchestre philharmonique de Nara (Japon). Parmi les orchestres qu'il a dirigés figurent l'Orchestre philharmonique de Zagreb, l'Orchestre philharmonique de Hradec Kralove, l'Orchestre philharmonique Janacek, le Musikkollegium Winterthur, le Ruse Philharmonic Orchestra, l'Orchestre philharmonique du Japon ou encore celui de Tokyo. Il a également dirigé de nombreux opéras comme La Bohème, Yuzuru, Adriana Lecouvreur ou encore La Flûte enchantée.
En 2015, il remporte le deuxième prix du Concours de direction d'orchestre Lovro von Matacic.
So Awatsuji a étudié à l'Université des arts de Kyoto, à l'Université de musique et des arts du spectacle de Graz (Autriche) et à l'Université des arts de Zurich (Suisse) auprès de professeurs tels que Nobutaka Masui, Martin Sieghart, Wolfgang Bozic et Johannes Schlaefli. Il a participé aux master classes de David Zinman, Bernard Haitink et Esa-Pekka Salonen. En 2012, il est devenu boursier de la Fondation musicale Rohm.
Mattia Bornati

Mattia Bornati

Italien, 27 ans

Mattia Bornati débute l'apprentissage de la musique par le hautbois et les percussions à Fontenay-sous-Bois et les poursuit aux conservatoires de Rueil-Malmaison et de Paris.
Il se forme à la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot et entre ensuite à la HEM de Genève en Master de direction d’orchestre dans la classe de Laurent Gay. Il suit les conseils des maîtres Eötvös, Saraste, Veneri ou encore Hindoyan dans le cadre de master classes.
Il a été l’assistant des cheffes d’orchestre Catherine Larsen-Maguire (Orchestre de Chambre de Genève), Laëtitia Trouvé (Oya Kephale), Lucie Leguay (Orchestre de La Garde Républicaine) et est actuellement l’assistant de Raphaël Merlin à l’orchestre Les Forces Majeures. Il est régulièrement invité pour diriger différents projets avec notamment l’orchestre Les Clés d’Euphonia, l’orchestre Edward Saïd de Palestine, Les Volques…
En parallèle de ses activités de chef d’orchestre, Mattia Bornati est le Coordinateur artistique des Orchestres du Verbier Festival et continue également ses projets en tant qu’hautboïste baroque et moderne.
Hilo Tiago Carriel Da Silva

Hilo Tiago Carriel Da Silva

Brésilien, 32 ans

Né dans l'État d'Amazonas, au nord du Brésil, Hilo Carriel est pianiste et chef d'orchestre avec un lien étroit avec le répertoire vocal et choral.
Au Brésil, il a dirigé des orchestres tels que l'Orchestre symphonique de São Paulo (OSESP), l'Orchestre philharmonique de Minas Gerais et l'Amazonas Philharmonic. En 2019, il a reçu le prix Prix du jeune talent de l'année, décerné par le jury de Revista Concerto.
Il a été l'un des cinq finalistes du Concours Sir Georg Solti en 2019. Hilo Carriel a été jeune chef d’orchestre en formation attaché à l’Orchestre symphonique de Baltimore en 2018/19. Il a également reçu la prestigieuse bourse Dudamel avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles en 2019/20.
Plus jeune membre élu à l'Académie de musique de l'Amazonie, Hilo Carriel est titulaire d'une maîtrise en direction d'orchestre de l'Institut Peabody de l'Université Johns Hopkins et d'une licence en musique de l'École des arts de l'Université d'État d'Amazonas, au Brésil.
Josephine Korda

Josephine Korda

Britannique, 27 ans [Candidate sélectionnée en 2021]

Cheffe d’orchestre boursière de l’Opera North pour la saison 2022-2023, Josephine Korda a également été cheffe assistante de l’Opéra de Massy en 2020-2021.
Elle a fait ses études en direction d’orchestre au Royal Northern College of Music. En 2021, elle a obtenu son diplôme de Perfectionnement à l’École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris. En 2022, elle a obtenu une certification dans le répertoire contemporain au Conservatorio della Svizzera Italiana.
Elle a participé à des master classes avec Marin Alsop, Jorma Panula, Sir Mark Elder et Antony Hermus. Elle a dirigé, entre autres, le Hallé, Manchester Camerata, le Dartington Festival Orchestra et l’Ensemble Variances. Elle était cheffe assistante avec le BBC et le Royal Liverpool Philharmonic.
Joséphine est titulaire d’un diplôme spécialisé en musicologie de l’Université d’Oxford, où elle était boursière d’instrument (trompette) et chœur ; elle y a fondé et dirigé l’Occasional Orchestra.

© Yves Petit

Kyungmin Park

Kyungmin Park

Coréen, 29 ans

Après avoir quitté l'école à 17 ans, il débute les cours de musique avec l’objectif de devenir chef d'orchestre. Depuis 2017, il étudie la direction d'orchestre à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin avec Alexander Vitlin.
En 2023, il fait ses débuts à Berlin au Deutsche Oper Berlin en dirigeant l’œuvre de Sina Fani Sani : Difaced.
Il a assisté de nombreux chefs d'orchestre au Konzerthaus de Berlin et a récemment travaillé avec Christoph Eschenbach. Il a participé à de nombreuses master classes notamment avec Cristian Măcelaru, Donald Runnicles, Christian Ehwald et Siegmund Torp.
Ces dernières années, il a dirigé l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas, l'Orchestre de chambre roumain, l'Orchestre symphonique MAV de Budapest ou encore le Brandenburgisches Staatsorchester de Francfort.
© Yves Petit

Candidats du 1er et 2e tour

Christian Casleanu

Christian Casleanu

Allemand, 33 ans

Né en Allemagne dans une famille de musiciens d'origine roumaine, il a commencé à jouer du piano dès son plus jeune âge. Il a notamment dirigé des orchestres symphoniques tels que la Rheinische Philarmonie Koblenz, Würtembergisches Kammerorchester Heilbronn, Sinfonieorchester Aachen…
Il a travaillé dans des théâtres tels que l'Opéra de Bonn, Aix-la-Chapelle, Düsseldorf, Lunebourg, dans des productions allant de Cosi fan tutte de Mozart à Siegfried de Wagner.
Il est titulaire d'une licence en direction d'orchestre et en piano du Conservatoire de Maastricht, où il a également terminé ses études de maîtrise en direction d'orchestre. Il a affiné ses études avec Per Borin et Ovidiu Balan, et a participé à diverses master classes avec Jorma Panula et Cristian Măcelaru. Il a été sélectionné comme chef d’orchestre en formation pour le Cabrillo New Music Festival à Santa Cruz en 2022. Il a travaillé comme chef d'orchestre adjoint avec le DSO Berlin, l'Orchestre national de France, l'Orchestre national de la radio roumaine, la Staatskapelle Berlin et depuis 2020 à l'Orchestre symphonique de la WDR de Cologne.
Simon Clausse

Simon Clausse

Français, 23 ans [Candidat demi-finaliste en 2021]

Demi-finaliste du 57e Concours International des Jeunes Chefs d’orchestre de Besançon en 2021, Simon Clausse a étudié la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz-Métropole dans la classe de Julien Leroy de 2013 à 2020.
Corniste et pianiste, il diversifie son approche en fréquentant très tôt les classes d’analyse, d’écriture, de composition et d’orchestration au sein des conservatoire de Metz-Métropole, Nancy, Paris et Aubervilliers. Il étudie actuellement la direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
Sa passion pour la direction d’orchestre l’amène à travailler, lors de master classes, concerts et concours, auprès de chefs comme Mikko Franck, David Reiland, Aurélien Azan Zielinsky, Domingo Hindoyan, Grant Llewellyn et d’orchestres tels que l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre National de Metz Grand-Est, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, l’Orchestre des Elèves du Conservatoire de Paris (CNSMDP), l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Symphonique du Festival d’Arly.

© Yves Petit

Daichi Deguchi

Daichi Deguchi

Japonais, 34 ans

Daichi Deguchi est né au Japon. Il a remporté le premier prix du concours international Khachaturian 2021 (direction d'orchestre) et le deuxième prix (aucun premier prix n'a été décerné) du concours international de direction d'orchestre Kussewitzky, ainsi que le prix spécial de l'orchestre.
Daichi Deguchi travaille régulièrement avec de nombreux orchestres, tels que l'Orchestre symphonique d'État d'Arménie, l'Orchestre symphonique de Karlovy Vary, le Konzerthausorchester Berlin, l'Orchestre philharmonique de Tokyo, l'Orchestre symphonique de Kyoto et l'Orchestre symphonique Yomiuri Nippon.
En outre, il a assisté Vladimir Jurowski au Rundfunk Sinfonieorchester Berlin en 2021. En 2016, il a travaillé avec la Japan Operetta Society en tant que chef d'orchestre adjoint.
Daichi Deguchi a participé à de nombreuses master classes, notamment avec Sir Donald Runnicles, le professeur Johannes Schlaefli, le professeur Urlich Windfuhr, Paavo, Neeme et Kristian Järvi et Leonid Grin.

© Yves Petit

Barbara Dragan

Barbara Dragan

Polonaise, 34 ans

La cheffe polonaise de 34 ans, Barbara Dragan est nommée jeune cheffe d'orchestre associée de l'Orchestre National de France pour la saison 2022-2023. Elle travaille ainsi avec des artistes tels que Cristian Macelaru, François-Xavier Roth, Daniele Gatti, Andrés Orozco-Estrada, Daniil Trifonov, Diana Damrau, Matthias Goerne, Xavier de Maistre, Renaud Capuçon et Nemanja Radulović.
En avril 2023, Barbara Dragan a terminé son Konzertexamen à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg en Allemagne. La saison précédente, elle a été nommée Conducting Fellow au Dallas Opera Hart Institute et a participé en tant que Conducting Fellow au Cabrillo New Music Festival à Santa Cruz et au Ravinia Festival à Chicago.
Elle a tourné avec de nombreux orchestres, dont l'Orchestre national de France, l'Orchestre symphonique de Jérusalem ou en l’Arab Youth Philharmonic Orchestra.
Barbara Dragan est lauréate de la bourse Taki Alsop (TACF). Elle a commencé à jouer du violon à l'âge de cinq ans. Diplômée de l'Universität der Künste de Berlin, elle étudie les mathématiques avancées et la physique, tout en étudiant le violon et le hautbois.

© Yves Petit

Zhongling Fang

Zhongling Fang

Chinois, 26 ans

Zhongling Fang est actuellement chef d'orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Shenzhen (Chine) aux côtés de Daye Lin. En parrallèle, il termine sa maîtrise en direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Shenzhen.

Il s'est produit avec plusieurs orchestres professionnels, tels que l'Orchestre philharmonique de Prague, le Sinfonietta de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Moravie, United Europe Orchester ou encore l'Orchestre symphonique de Bucarest. Il a participé à des master classes recevant ainsi les conseils de chefs d'orchestre tels qu'Alexander Polishchuk, Martin Sieghart, Charles Olivieri-Munroe, Guido Rumstadt ou Peter Stark.

Zhongling Fang est un pianiste accompli, il a d’ailleurs remporté plusieurs prix à ce titre. En 2015 et 2016, il a interprété le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven et le Concerto pour piano n° 23 de Mozart avec l'Orchestre philharmonique des jeunes de Naples.

© Yves Petit

Lea Katharina Fischer

Lea Katharina Fischer

Allemande, 25 ans

Lea Katharina Fischer a travaillé avec divers orchestres tels que l'Orchestre symphonique de Düsseldorf, la Rheinische Philharmonie Koblenz, l'Orchestre symphonique de Duisburg, l'Ensemble Musikfabrik Köln et l'Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi.
Elle étudie la direction d'orchestre et de chœur à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf avec les professeurs Rüdiger Bohn et Martin Berger, au Pôle supérieur d'éducation artistique de Paris avec Pierre-Michel Durand et Marc Korovitch, et au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan avec Daniele Agiman.
Elle est assistante du chef d’orchestre principal Gábor Hontvári et chef invité permanent au Junges Philharmonisches Orchester Niedersachsen (JPON). Elle a interprété Messie de Händel à Paris avec l'Orchestre et le Chœur de Saint-Germain-en Laye et a été invitée à revenir à l'été 2023 pour se produire avec le violoncelliste russe Misha Quint.

© Yves Petit

Christopher Gaudreault

Christopher Gaudreault

Canadien, 27 ans [Candidat sélectionné en 2021]

Le chef d'orchestre canadien Christopher Gaudreault est un jeune artiste captivant et polyvalent qui dirige aussi bien des opéras que des orchestres et des chœurs. Il termine actuellement la deuxième de ses trois années en tant que chef d'orchestre, pianiste et coach vocal en résidence à l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal.
Il fera ses débuts de chef d'orchestre à l'Opéra de Montréal en mai 2024, en dirigeant l'Orchestre Métropolitain dans une représentation de La Traviata de Verdi.
En plus de ses études en direction d'orchestre et en interprétation au piano, il a travaillé en étroite collaboration avec des chefs d'orchestre renommés tels que Christopher Allen, Nicole Paiement, Nicolas Ellis et Jacques Lacombe. Durant l'été 2023, il a été coach vocal et répétiteur au Brott Music Festival à Hamilton (Canada) et à Opera NUOVA à Edmonton (Canada).

© Yves Petit

Yuta Kobayashi

Yuta Kobayashi

Japonnais, 25 ans

Depuis le début de la saison 2022-2023, Yuta Kobayashi est chef d'orchestre associé à l'Orchestre philharmonique de Kanagawa. Il a acquis une expérience supplémentaire au cours de la saison 2021-2022 en tant que chef d'orchestre adjoint de l'Orchestre de chambre du Kioi Hall et de l'Orchestre junior de Kyoto. Il s'est également produit au 21e Festival de musique Argerich (Beppu – Japon) en 2019 en tant que pianiste de l'orchestre.
Né à Niigata, au Japon, il apprend le piano, la percussion et l'alto dès son plus jeune âge. Il remporte le premier prix du Concours d'instruments à vent et de percussion de Niigata.
Il a étudié la direction d'orchestre au Tokyo College of Music en tant qu'étudiant boursier, sous la direction de Junichi Hirokami. Il a ensuite étudié avec Tatsuya Shimono, Ryusuke Numajiri et Ken Takaseki. Il a participé à des master classes menées par Boris Belkin, Tsugio Tokunaga et Yasuhiko Shiozawa.

© Yves Petit

Gyuseo Lee

GyuSeo Lee

Coréen, 29 ans

GyuSeo Lee a commencé l'étude du violon à l'âge de 5 ans. Il a obtenu un diplôme de direction d’orchestre à l'Université nationale de Séoul, sa ville natale. Il a poursuivi son apprentissage à l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne. Il a également étudié à l’Académie musicale Chigiana à Sienne avec Daniele Gatti. Il a eu pour mentors David Robertson, Marin Alsop, Andrés Orozco-Estrada, Johannes Prinz et bien d'autres.
Il a eu l’occasion de diriger l’Orchestre Symphonique de Vienne, le Prague Philharmonia, l'Orchestre Symphonique National du Danemark, l’Orchestre Symphonique National de Corée. En 2022, il a fait ses débuts dans l'opéra au Festival international de Sienne en dirigeant "Il figlio per azzardo" de Rossini.
Il a participé à plusieurs concours comme celui de Malko et il a récemment reçu le deuxième Prix du Concours international de Caneres (Vienne).
Depuis 2014, en tant que directeur artistique de l'Orchestral Ensemble Seoul, il a dirigé divers projets, notamment l'intégrale des symphonies et des concertos pour piano de Beethoven au Seoul Arts Center.

© Yves Petit

Arturs Oskars Mitrevics

Arturs Oskars Mitrevics

Letton, 25 ans

Artūrs Oskars Mitrevics, né en 1998, est un chef d'orchestre et pianiste collaborateur letton.
En 2023, il a dirigé l'Orchestre symphonique de Londres lors des épreuves finales du concours Donatella Flick. En 2022, il fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique national de Lettonie et l'Orchestre à vent professionnel de Riga. Récemment, il a dirigé l'Orchestre symphonique des Pays-Bas du Nord et le MDR-Sinfonieorchester Leipzig dans le cadre de la masterclass de direction d'orchestre à Weimar avec Johannes Schlaefli et Nicolás Pasquet.
Auparavant, Artūrs Oskars Mitrevics a travaillé avec divers orchestres de jeunes en Lettonie et à l'étranger - l'Orchestre symphonique de l'Académie des jeunes de Riga-Rostock, l'Orchestre symphonique des jeunes du centenaire de la Lettonie, etc. Il termine actuellement sa maîtrise en direction d'orchestre à l'Académie de musique lettone Jāzeps Vītols.
Outre le répertoire classique, Artūrs Oskars Mitrevics se passionne pour la musique contemporaine lettone et a dirigé plusieurs premières de compositeurs lettons. En tant que pianiste, il se consacre activement à la musique de chambre vocale.

© Yves Petit

Yu Sugimoto

Yu Sugimoto

Japonais, 33 ans [Candidat demi-finaliste en 2019 et 2021]

Né à Kyoto, au Japon, Yu Sugimoto a étudié la direction d'orchestre à l'Université de musique et de théâtre de Hambourg, sous la direction du professeur Ulrich Windfuhr. Il a dirigé plusieurs orchestres au Japon, en Allemagne et en Italie, tels que l'Orchestre philharmonique de Kanagawa, l'Orchestre symphonique de la ville de Kyoto, l'Orchestre symphonique de Kyusyu, l'Orchestre symphonique de Hambourg, l'Orchestre philharmonique de Baden-Baden, l'Orchestre symphonique de Halle, l'Orchestre philharmonique de la ville de Heidelberg, l'Orchestre philharmonique de Bremer et l'Orchestre symphonique d'Abruzzes. Il a également dirigé de nombreux opéras tels que "La Flûte enchantée", "La clémence de Titus", "Hansel et Gretel", "Rigoletto", "Alcina", "Oreste" et "L’empereur de l’Atlantide".
En 2012 et 2013, il a bénéficié d'une bourse sur recommandation de Seiji Ozawa et le soutien de Yuji Yuasa de la part de la Fondation Rohm Music. Depuis la saison 2021-2022, il travaille comme soliste-répétiteur et chef d'orchestre au Theater Bremen.
© Yves Petit
Patrick Tuttle

Patrick Tuttle

Allemand, 29 ans

Patrick Tuttle a travaillé avec de nombreux orchestres, dont le Moravian Philharmonic, le Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, le Joensuu City Orchestra, le Jyväskylä Sinfonia, la Staatskapelle Weimar, ainsi que les orchestres philharmoniques de Fribourg, Cobourg et Léna. Il a dirigé les représentations scéniques de l'opéra de Nino Rota "La notte di un Nevrastenico" et "Pierrot Lunaire" d'Arnold Schoenberg.
Né à Bamberg, en Allemagne, Patrick Tuttle a commencé son parcours musical dès le plus jeune âge. Il a été clarinettiste remplaçant à l'Orchestre philharmonique de Würzburg et s'est produit en tant que soliste avec l'Orchestre académique de l'Université de Würzburg. Après avoir terminé ses études en éducation musicale, il a étudié la direction d'orchestre à l’Université de musique de Würzburg et de Weimar avec Ari Rasilainen, Ekhart Wycik et Nicolás Pasquet. Il a eu le privilège de participer à des master classes avec Charles Olivieri-Munroe, Martin Sieghart et Rüdiger Bohn.
© Yves Petit

Étapes du 58ᵉ Concours

Épreuves finales – 17 au 23 septembre 2023

Les épreuves finales se dérouleront du 17 au 23 septembre 2023 à Besançon, pendant la 76ᵉ édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

  • Toutes les épreuves avec orchestre sont publiques (sauf la répétition de la Finale).
  • Toutes les œuvres sont imposées.
  • Les candidats sont appelés soit à diriger tout ou partie des pièces musicales, soit à faire travailler les artistes sous leur direction musicale, selon leur désir d’interprétation ou la demande du jury.
  • Tous les candidat(e)s participent aux deux premiers tours.

Grand prix 2023

Le Grand Prix de direction sera décerné par le président du jury, lors d’une cérémonie de remise des prix organisée, le samedi 23 septembre à l’issue de la Finale au Kursaal.

Le Grand Prix ne peut être partagé, et le jury se réserve le droit de ne pas l’attribuer.

Détail du grand prix

Concours 2021 © Yves Petit

Réunion d'accueil et d'information

Dimanche 17 septembre - fin d'après-midi
(présence des candidats obligatoire)

1er tour symphonique

Lundi 18 septembre - 14h30 & 20h
Orchestre Victor Hugo
> Ludwig van Beethoven : Symphonie n°4 en si bémol majeur, op.60, extraits
(max 20 candidats)

2e tour symphonique

Mardi 19 septembre - 14h30 & 20h
Orchestre Victor Hugo
> Gabriel Fauré : Pelléas et Mélisande op.80, extraits
(max 20 candidats)

Demi-finale opéra

Mercredi 20 septembre - 14h30
Orchestre Dijon Bourgogne
& deux chanteurs de l’École Normale de Musique de Paris / A. Cortot
> Carl Maria von Weber : Der Freischütz, extraits
> Wolfgang Amadeus Mozart : Les Noces de Figaro, extraits
> Giacomo Puccini : Madame Butterfly, extraits
(max 8 candidats)

Demi-finale concerto

Mercredi 20 septembre - 20h
Orchestre Victor Hugo
& Natacha Kudritskaya, piano
> Maurice Ravel : Concerto en sol pour piano et orchestre, extraits
> Frédéric Chopin : Concerto pour piano n°2, extraits
(max 8 candidats)

Répétition générale de la Finale

Vendredi 22 septembre
(max 3 candidats)

Finale symphonique & création mondiale

Samedi 23 septembre - 16h
Orchestre national d’Île-de-France
> Wolfgang Amadeus Mozart : Cosi fan tutte, ouverture
> Alexandros Markeas : Living happily during the war, création, commande du Concours
> Richard Strauss : Don Juan op.20
(max 3 candidats)

Présélections – 14 avril au 3 mai 2023

Chaque candidat inscrit est appelé à diriger des œuvres symphoniques jouées par deux pianistes à deux pianos, devant deux membres du jury.
À l’issue des présélections, 20 candidat(e)s seront sélectionné(e)s pour les épreuves finales avec orchestre.

Pianistes

  • David Berdery
  • Paul Montag

Membres du jury en charge des épreuves de présélection

  • Yulia Kopylova, violon supersolo associée
  • Jacques Mercier, chef d’orchestre
  • Caroline Séguin, flûte et piccolo solo (présélections de Montréal)

Programme

  • Sergueï Rachmaninov
    Danses symphoniques, op.45
  • Ludwig van Beethoven
    Symphonie n°2 en ré majeur, op.36

Présélections 2021 © Yves Petit

Allemagne, Berlin

14, 15, 16 avril 2023
Hochschule für Musik Hanns Eisler
(max. 67 candidat.es)

France, Paris

18, 19 & 20 avril 2023
École Normale de musique Alfred Cortot
(max. 72 candidat.es)

Japon, Tokyo

23 & 24 avril 2023
Sumida Triphony Hall
(max. 40 candidat.es)

France, Besançon

27 & 28 avril 2023
Espace Grammont (Centre diocésain)
(max. 57 candidat.es)

Canada, Montréal

2 & 3 mai 2023
Conservatoire de musique
(max. 39 candidat.es)

Inscriptions – Janvier 2023

Du mercredi 18 janvier 2023, midi
au mardi 31 janvier 2023, midi

Heure de Paris. Inscriptions dans la limite des places disponibles dans chaque ville.

Inscriptions closes, toutes les villes sont complètes.

Règlement du Concours 2023
Poster dépliant