Chef d’orchestre, soliste, compositeur, enseignant, Jean-François Verdier est présenté comme l’une des personnalités les plus intéressantes du milieu musical.
Super-soliste de l’Opéra de Paris, considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes européens, il est lauréat de concours internationaux dans plusieurs disciplines à Tokyo, Vienne, Anvers, Colmar, et Lugano. Il joue sous la direction de Bernstein, Ozawa, Muti, Gergiev, Salonen, Boulez, Jordan, Dohnanyi, Barenboim, Dudamel, Nelsons... Il est notamment invité par le Concertgebouw d’Amsterdam.
Prix Bruno Walter du Concours international de direction d’orchestre de Lugano en 2001, c’est avec les conseils d’Armin Jordan et Kent Nagano qu’il débute un parcours de chef d’orchestre rapidement salué par la critique.
Chef résident de l’Orchestre national de Lyon (2008-10), il est directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo depuis 2010, orchestre avec lequel il enregistre plusieurs disques primés par la critique internationale (deux Chocs Classica, Choc Jazz, Diamant d’Opéra Magazine…) avec Karine Deshayes, Sandrine Piau, Isabelle Druet, Paul Meyer, François Leleux, Baptiste Trotignon, David Guerrier…
Il est sollicité par les grandes scènes internationales : Opéra national de Paris (pour lequel il a dirigé plus de 70 spectacles), Munich BR, Vienne, Madrid, Montréal, Lausanne, Luxembourg, Berne, Biel, Bruxelles, Mexico, Salerno, Tokyo, Nagoya, Bolchoï de Moscou...
Il est aussi l’invité des principaux orchestres et opéras nationaux français : Capitole de Toulouse, Lyon, Montpellier, Metz, Bordeaux, Ile-de-France, Nantes, Ensemble orchestral de Paris... Il collabore avec Renée Fleming, Susan Graham, Ludovic Tézier, Sandrine Piau, Piotr Beczala, Isabelle Faust, Sergei Nakariakov, François Leleux... et est membre du jury de concours internationaux aux côtés de Leonard Slatkin, Jorma Panula, Marin Alsop, ou Dennis Russel-Davies. Il enseigne la direction d’orchestre à l’ESM de Bourgogne Franche-Comté depuis 2019.
Il compose des contes musicaux pour les enfants : une suite pour Pierre et le loup : Le Canard est toujours vivant ! (Bernard Friot, Milan), Anna, Léo et le gros ours de l’armoire (Bernard Friot, Actes sud) tous deux joués à la Philharmonie de Paris et Coups de Cœur de l’Académie Charles Cros ; Nuage Rouge (Vincent Cuvellier) joué à la Folle Journée de Nantes, Le Carnaval (gastronomique) des animaux (Bernard Friot, Milan), l’opéra pour enfants Orphée (Dorian Astor) créé par le Capitole de Toulouse en 2019, Svalbard en 2021 (Isabelle Gély). Ses pièces sont jouées notamment par la Radio Bavaroise de Munich, l’Opéra de Dessau, le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Opéra Bastille, la Philharmonie de Paris…
Jean-François Verdier est Chevalier des Arts et des Lettres.
© Yves Petit