Après une 75e édition anniversaire renouant avec les grandes formations internationales, le millésime 2023 reste centré sur ses fondamentaux autour de la musique symphonique, avec huit orchestres invités venant de Suisse, Allemagne et France.

Le Festival conserve également toute sa richesse et sa diversité, avec des concerts de musique de chambre, musique baroque, récital, musique vocale, musiques du monde et jazz, et grâce à un répertoire varié, de Bach à Gershwin, d’Allegri à Wagner en passant par les grands compositeurs du XIXe siècle, jusqu’à la musique d’aujourd’hui avec Alexandros Markeas (cinq pièces dont deux créations mondiales).

Cette édition est marquée par une plus grande place faite aux femmes, compositrices, interprètes, cheffes d’orchestre, membres du jury… Il reste beaucoup d’efforts à faire tant le poids de l’histoire et des habitudes marque l’écosystème de la musique.

Parmi les nouveautés et temps forts, on peut noter un retour évènementiel à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la présence forte des deux orchestres régionaux et une clôture fusionnée avec la Finale du Concours de jeunes chefs d’orchestre, dont l’attractivité et la célébrité ne se démentent pas et qui sera présidée par le japonais Yutaka Sado. Autre innovation, la possibilité de réserver vos places avant l’été, avec une billetterie éphémère du 27 juin au 8 juillet à l’Hôtel de Ville de Besançon, et même dès le 13 juin pour les adhérents de l’association du Festival.
Au nom de l’association et de toute l’équipe d’organisation, et grâce au soutien de nos partenaires et mécènes, nous vous attendons nombreux pour ces 16 jours de musique(s).

Jean-Michel Mathé, Directeur
Myriam Grandmottet, Présidente
et l’équipe du Festival

Brochure de la 76e édition
Bilan de la 76e édition
Dossier de presse 2023
La médiathèque de l'édition 2023

Premier bilan

Bilan artistique

Les grandes formations symphoniques ont encore une fois ponctué le Festival de concerts très appréciés : ouverture américaine avec l’Orchestre Victor Hugo, 9e de Beethoven pour la première venue au Festival de l’Orchestre Dijon Bourgogne, La Mer de Debussy interprétée par Les Dissonances, musique russe avec Philharmonie de Reutlingen, et une soirée inoubliable avec l’Orchestre national d’Île-de-France.
Le public a également apprécié Renaud Capuçon et l’Orchestre de chambre de Lausanne à la Saline royale, ainsi que les concerts de musique de chambre proposés au Kursaal et à la Salle du Parlement.
Cinq œuvres fortes du compositeur Alexandros Markeas ont été proposées, dont deux créations très remarquées notamment lors de la finale du Concours.
Les concerts vocaux ont rencontré un vif succès, notamment à la cathédrale de Besançon (Ensemble Tenebrae), au Kursaal (Les Surprises) et à Dole (Gli Angeli Genève).
Même accueil enthousiaste du public pour les quatre concerts de musiques du monde et les traditionnels apéros-jazz sur la place Granvelle.

Orchestre Victor Hugo © Yves Petit

58e Concours

L’édition 2023 du Concours était d’un haut niveau général, avec un engouement renforcé du public pendant toutes les épreuves. Les vingt candidats ont bénéficié d’un plateau artistique de haut niveau, tels l’Orchestre Victor Hugo (pour 3 épreuves), la pianiste Natacha Kudritskaya, l’Orchestre Dijon-Bourgogne ou l’Orchestre national d’Île-de-France.
Lors de la cérémonie de remise des prix, Yutaka Sado (ancien lauréat en 1989), président du prestigieux jury international, a décerné la Grand Prix à Swann Van Rechem, qui a également raflé le « Coup de cœur » de l’orchestre et du public.
Alexandros Markeas a remis au chinois Chao Dong une « Mention spéciale » pour saluer notamment son interprétation de l’œuvre contemporaine.

Les 3 finalistes du 58e Concours

Finale du Concours © Yves Petit

Quelques chiffres

• La fréquentation en légère progression par rapport à 2021 (année Concours)

19064
spectateurs
11164
spectateurs sur les concerts payants
7900
spectateurs sur les concerts gratuits
3500
sur le concert d’ouverture en plein air avec l’Orchestre Victor Hugo

• En 2023, le budget du Festival dépasse les

1,3
million d’euros