Souhaitant présenter une programmation originale en développant des relations approfondies avec les musiciens hors du système habituel des tournées, le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté a confié sa direction artistique à Zdenek Macal, artiste associé pour les éditions 2008 et 2009.

Cette année, le Festival a mis à l’honneur « le Voyage en Italie » : voyage initiatique, passage obligé pour certains compositeurs, notamment à l’ère romantique, sa vogue repose sur un fort attrait de la péninsule transalpine que nous nous sommes attachés à explorer au fil de cette programmation.

A travers la résidence du compositeur Édith Canat de Chizy, la musique contemporaine a également été mise en avant, notamment par le biais de quatre créations mondiales.

Brochure de la 62e édition
Bilan de la 62e édition
Dossier de presse 2009
La médiathèque de l'édition 2009

Premier bilan

Bilan artistique

La collaboration avec Zdenek Macal a permis au Festival de présenter des orchestres parmi les meilleurs en Europe, dans des programmes spécialement conçus pour Besançon et donnés en exclusivité. Parmi les principaux événements, citons notamment :

  • L’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo pour la soirée d’ouverture gratuite et en plein air le vendredi 11 septembre, et le lendemain au Théâtre Musical dans un programme Tchaïkovski.
  • La Symphonica d’Italia dirigée par Lorin Maazel. Pour son dixième concert dans l’histoire du Festival, Lorin Maazel nous a présenté la Symphonica d’Italia, orchestre avec lequel il entretient une grande complicité.
  • La présence du BBC symphony orchestra de Londres qui a assuré les épreuves du Concours à partir des 1/4 de finale. La collaboration d’un orchestre étranger aussi prestigieux est un événement rare dans l’histoire du Concours.
  • Quatre créations mondiales dont deux d’Édith Canat de Chizy : Trance pour clavecin, cymbalum et percussions, créée par Élisabeth Chojnacka, Cyril Dupuy et Florent Jodelet et Times, dirigée successivement par les trois finalistes du Concours. La troisième création était une pièce pour alto et piano de Samuel Sandmeier, compositeur Franc-comtois.
  • La dernière création, de Raphaël Imbert, a fait l’objet d’une résidence d’artistes à la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Elle réunissait des musiciens du label Zig-Zag Territoires issus des univers baroque, contemporain et jazz.

Quelques chiffres

21600
spectateurs
16500
spectateurs sur les concerts payants
5100
spectateurs sur les concerts gratuits
5000
sur le concert d’ouverture en plein air avec l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo