Placée sous la direction artistique de deux personnalités marquantes du monde musical, Sir Andrew Davis (artiste associé) et Michael Jarrell (compositeur en résidence), la 63ème édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté s’est déroulée du 16 au 26 septembre 2010 autour du thème Musique et danse.

La direction artistique confiée à Sir Andrew Davis (www.sirandrewdavis.com) pour les éditions 2010 et 2011, repose sur le souhait du Festival de présenter une programmation originale en développant des relations approfondies avec les musiciens, hors du système habituel des tournées. Dans cette optique, danses et ballets, particulièrement ceux de Stravinsky, ont été mis à l’honneur par plusieurs grands orchestres et ensembles.

Depuis ses origines, le Festival est également un acteur essentiel de la création et de la diffusion de la musique contemporaine. Ainsi, quatre pièces (dont une création) du compositeur suisse Michael Jarrell, en résidence pour 2010/2011, ont été données cette année.

Brochure de la 63e édition
Bilan de la 63e édition
Dossier de presse 2010
La médiathèque de l'édition 2010

Premier bilan

Bilan artistique

Depuis déjà trois ans, le travail avec un artiste associé permet au Festival de présenter quelques-uns des meilleurs orchestres d’Europe autour de programmes originaux spécialement conçus pour Besançon et donnés en exclusivité.

La collaboration avec Sir Andrew Davis pour l’élaboration de la programmation 2010 a notamment permis la présence de grands orchestres, tels que :

  • l’Orchestre national de Lyon dirigé par Jun Märkl le 18 septembre ;
  • l’Orchestre d’État de Bavière dirigé par Kent Nagano pour le concert d’ouverture le 18 septembre ;
  • l’Orchestre national de la Rai de Turin dirigé par Sir Andrew Davis le 23 septembre ;
  • l’Orchestre de la WDR de Cologne dirigé par Jukka-Pekka Saraste en clôture du Festival le 25 septembre.

 

Parmi les principaux événements, à noter également :

  • le 16 septembre, un hommage de Paul Badura-Skoda au dernier récital de Dinu Lipatti donné le 16 septembre 1950 à la Salle du Parlement ;
  • l’Orchestre de Besançon Montbéliard Franche-Comté dirigé pour la première fois par son nouveau chef, Jean-François Verdier, le 17 septembre ;
  • « l’Orchestre ne tient pas en place ! », nouvelle forme de petits concerts itinérants qui a rencontré un vif succès ;
  • deux créations mondiales :
  • …Nachlese…II pour violon et violoncelle de Michael Jarrell, créée par Ilya Gringolts et Marc Coppey le 24 septembre,
  • Proche invisible d’Édith Canat de Chizy, créée par le Quatuor Asasello le 22 septembre.

Quelques chiffres

17300
spectateurs
10900
spectateurs sur les concerts payants
6400
spectateurs sur les concerts gratuits
5000
sur le concert d’ouverture en plein air, Place de la Révolution