Souhaitant présenter une programmation originale en développant des relations approfondies avec les musiciens hors du système habituel des tournées, le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté a confié sa direction artistique à Zdenek Macal, artiste associé pour les éditions 2008 et 2009. Autour du thème « Airs de Bohème », les interprètes et les compositeurs tchèques ont été mis à l’honneur en 2008, en regard de la musique de Bruno Mantovani, compositeur en résidence pour la troisième année consécutive.

Bilan de la 61e édition
Dossier de presse 2008
La médiathèque de l'édition 2008

Premier bilan

Bilan artistique

La collaboration avec Zdenek Macal a permis au festival de présenter des orchestres parmi les meilleurs en Europe, dans des programmes spécialement conçus pour Besançon et donnés en exclusivité mondiale. Parmi les principaux événements, citons notamment :

  • La Philharmonie tchèque, dont ce n’était que la seconde venue en France depuis 15 ans alors qu’elle passe la moitié de l’année en tournée dans les plus belles salles du monde, proposait en ouverture les plus célèbres œuvres du répertoire tchèque puis un programme autour du concerto n°22 de Mozart, le plus pragois des compositeurs classiques d’Europe de l’Ouest.
  • L’Orchestre national de Lyon dirigé par Darrell Ang, le lauréat du Concours de jeunes chefs d’orchestre 2007, a notamment interprété le Rouet d’or, poème symphonique de Dvorak très rarement joué.
  • L’Orchestre national de la RAI de Turin dirigé, pour la première fois de son histoire, par Sir Andrew Davis, directeur musical de l’Opéra de Chicago, a conclu le festival avec la très festive 6ème symphonie de Dvorak. Les orchestres préfèrent habituellement développer de nouvelles collaborations à domicile, cette rencontre était donc un événement particulièrement important.

La résidence de Bruno Mantovani s’est par ailleurs conclue avec la création scénique de son conte musical « L’Enterrement de Mozart », sur un texte d’Hubert Nyssen. Co-commande du Festival de Besançon, cette œuvre a donné lieu à l’organisation d’une résidence de deux semaines de l’équipe artistique du spectacle au Nouveau théâtre de Besançon, pour permettre le montage de la mise en scène sous la direction de Jeanne Roth.

Quelques chiffres

18300
spectateurs
10300
spectateurs sur les concerts payants
8000
spectateurs sur les concerts gratuits
5000
sur le concert d’ouverture en plein air avec l’Orchestre de la philharmonie tchèque