Après une édition « double anniversaire » (70ᵉ Festival et 55ᵉ Concours) réussie en 2017, la 71ᵉ édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté se déroulera du 7 au 16 septembre 2018 avec un programme riche et éclectique de plus de trente concerts !

Le Festival entame sa huitième décennie avec un programme riche et varié de plus de trente concerts, à Besançon mais aussi à Dole, Audincourt et Luxeuil-les-Bains. Le répertoire symphonique demeure au cœur de la programmation avec des formations internationales invitées dont Prague Philharmonia, Orchestre de chambre de Lausanne et le prestigieux Orchestre national de France !
La musique française sera très présente, notamment en écho au centenaire Debussy, mais également avec des œuvres de Dukas, Ravel, Saint-Saëns, Lalo, Berlioz, et bien sûr Eric Tanguy, en résidence pour deux ans au Festival.
Plusieurs échappées musicales nous emmèneront vers Prague (Dvořák, Smetana), la Russie éternelle (Vêpres de Rachmaninov), la musique baroque (Haendel)… jusqu’aux musiques du monde et au jazz au Pianos-bar.
Le jeune public ne sera pas oublié avec un concert-illustré « spécial famille » autour de l’Histoire du Soldat de Stravinsky, sans oublier une sélection de concerts adaptés aux enfants de plus de 7 ans, de par leur programme et leur durée.
Enfin, nous retrouverons avec plaisir l’installation sonore et visuelle Immersion symphonique, ainsi que les projets insolites Ørkestra #2 et Orpheus XXI – opus 2.

Brochure de la 71e édition
Bilan de la 71e édition
Dossier de presse 2018
La médiathèque de l'édition 2018

Les after jazz du Pianos-bar

Anastaz © Yves Petit

Du mercredi au samedi soir, entre 21h et 23h30, les musiciens de la scène jazz régionale se donnent rendez-vous sur la scène du Pianos-bar. Le temps d’un entracte ou pour la soirée, public « classique » et amateurs de jazz se retrouvent autour d’un verre dans la salle Proudhon du Kursaal, revisitée pour l’occasion.

Tous les événements programmés au Pianos-bar sont en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Rez-de-chaussé du Kursaal (salle Proudhon), place Granvelle à Besançon.
Espace bar et petite restauration ouvert les soirs de concerts entre 18h et 23h30, en partenariat avec la Brasserie Granvelle.

Premier bilan

Bilan artistique

La programmation a tenu largement ses promesses, en tout premier lieu avec les concerts symphoniques et notamment l’Orchestre National de France dans un Théâtre Ledoux complet, le Prague Philharmonia et l’Orchestre de Chambre Lausanne au Grand Kursaal, en clôture de cette édition.
Parmi les solistes qui ont marqué le public, on peut citer les pianistes François Dumont (Commanderie de Dole), Bertrand Chamayou et Jean-Marc Luisada ; la violoniste Alexandra Conunova dans son interprétation virtuose de Tzigane de Ravel, sans oublier – dans des styles très différents – les deux violoncellistes Lev Sivkov et Edgar Moreau.
Côté vocal, l’ensemble Orlando Fribourg a remarquablement interprété Haendel, tandis que la compagnie La Tempête a créé l’évènement à deux reprises avec des Vêpres de Rachmaninov inoubliables (à Luxeuil-les-Bains et le lendemain à Besançon).
La programmation musiques du monde a également connu un vif succès, avec un coup de cœur pour Las Hermanas Carroni et la reprise du projet Orpheus XXI , sans oublier  les after jazz du Pianos-bar et l’installation sonore et interactive « Immersion symphonique ».

Orchestre National de France et Bertrand Chamayou © Yves Petit

Quelques chiffres

• La fréquentation est stable par rapport à 2016

18000
spectateurs
10300
spectateurs sur les concerts payants
7700
spectateurs sur les concerts gratuits
4500
sur le concert d’ouverture en plein air avec l’Orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine

• En 2018, le budget du Festival dépasse les

1,1
million d’euros

• La nouvelle présidente du Festival, Myriam Grandmottet, et le directeur Jean-Michel Mathé, remercient l’équipe des cinq permanents, rejoints par une quinzaine d’intermittents ou salariés temporaires et une cinquantaine de bénévoles, dont le travail et l’engagement ont été particulièrement appréciés du public et des artistes.