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  • 2021 : élu à l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille
  • 2020 : Grand Prix de la musique classique contemporaine – Grand prix Sacem 2020
  • 2020 : nommé professeur de composition à l’École normale de musique de Paris
  • 2017 : élu à l’Académie des beaux-arts, dans la section Composition musicale
  • 2005 : Prix Sacem des jeunes compositeurs & Prix Georges Bizet
  • 1999-2001 : pensionnaire à la Villa Médicis à Rome
  • 1999 : Prix Hervé Dugardin & Prix Pierre Cardin
  • 1996 : 1er prix, Prix du public et Prix spécial jeune compositeur du Concours Dutilleux
  • 1996 : Premier prix international Gaudeamus des compositeurs
  • 1995 : Premier prix de composition au CNSMD de Paris
  • 1992 : études de composition au CNSMD de Paris
  • 1987 : études de composition au Conservatoire national de région de Paris
  • 1976 : études de composition au Conservatoire de Marseille

Né en 1968 à Marseille, Régis Campo est un compositeur qui partage sa création musicale entre la musique vocale, de concert, d’opéra et de film.  Il étudie au conservatoire de Marseille puis au Conservatoire national de région de Paris, il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il étudie notamment auprès de Gérard Grisey. Il obtient le Premier prix de composition du CNSMD de Paris en 1995.

Dès 1992, il rencontre plusieurs personnalités qu’il considérera comme des mentors : Henri Dutilleux, Vladimir Cosma ou encore Edison Denisov lequel le considère alors comme « l’un des plus doués de sa génération ». De 1999 à 2001, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. Son catalogue – riche de plus de trois cents œuvres – aborde diverses formations instrumentales ou vocales.

Son style, souvent qualifié de ludique et de coloré met souvent l’accent sur l’invention mélodique, l’humour, la joie et sur une grande vitalité des tempos. De nombreux artistes ont joué sa musique, on peut citer notamment Felicity Lott, Kent Nagano, Romain Leleu, Fazıl Say, Jay Gottlieb, Zoltán Kocsis, Carolina Eyck, Bertrand Chamayou, Pieter Wispelwey, Laurent Korcia, Théo Ould et de nombreux orchestres ou ensembles comme l’Ensemble intercontemporain, le London Sinfonietta, le Nieuw Ensemble d’Amsterdam, l’Ensemble Modern de Francfort, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Berkeley, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’Orchestre national d’Île-de-France, L’Orchestre National de France, l’Orchestre symphonique national de la RAI, les Quatuors Diotima, Tana, Parisii…

Son œuvre a reçu de nombreuses récompenses : trois prix au concours Dutilleux (1996), les prix Hervé Dujardin de la Sacem et Pierre Cardin de L’Institut de France (1999), le Prix Georges Bizet de L’Institut de France et le Prix Sacem des jeunes compositeurs (2005), Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca 2014, Le Prix Swiss Life à 4 mains (2010), ou encore le Grand Prix de la musique classique contemporaine (carrière) – Grand prix Sacem 2020. Il est élu à l’Académie des beaux-arts en 2017, dans la section Composition musicale, au septième fauteuil créé en 1967 et occupé par Olivier Messiaen.

Fin 2018 une biographie lui est consacrée Régis Campo, Musique de l’émerveillement de Thierry Vagne. Paru en 2019, son album Street-art reçoit un Choc de Classica, il y figure son œuvre Une Solitude de l’espace qui reçoit le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2020. En 2021, un film lui est consacré « Régis Campo : Strange Beautiful Music » de Quentin Lazzarotto. La même année, Régis Campo est élu à l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille comme membre associé.

En octobre 2022, le compositeur dirige la création mondiale de son œuvre Zoo Circus par l’ensemble Ars Nova à l’Auditorium André et Liliane Bettencourt de l’Institut de France.

Régis Campo, en musique & vidéos

Pop-art pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano (2002)

Pagamania pour accordéon (2023)

Dancefloor with pulsing pour thérémine et orchestre

Street-Art pour orchestre (2015-2017)