Skip to main content

Lors de la dernière édition du Festival, nous avions proposé à notre jeune public un concert-illustré en création, spécialement pensé pour eux !

Mariage d’un chef d’œuvre de Mozart, la Gran Partita – interprété par le Winds Arts Orchestra, et des illustrations en direct du dessinateur Grégoire Pont, en synchronisation avec la musique, le projet avait remporté un vif succès, tant auprès des scolaires (deux séances complètes) que du grand public.

Mozart reprend l’école

Début janvier, nous avons adressé à toutes les écoles de primaires, via le Rectorat de l’Académie de Besançon, un lien vers cette vidéo (accessible en ligne gratuitement pour une durée d’un an) et le dossier pédagogique l’accompagnant : 55 enseignants se sont montrés intéressés pour développer un travail en classe d’ici la fin de l’année scolaire.

Médiation au Festival

En septembre, notre médiatrice, Alice Fidon, avait rencontré les enseignants qui avaient prévu d’assister au concert avec leur classe pour leur donner des clés d’écoutes et des pistes pédagogiques afin qu’ils puissent proposer un travail en classe, en amont et après le concert.
Un échange avec les artistes avait également été organisée après les séances scolaires.

Médiation dans les écoles

Depuis le début du mois de mars, notre médiatrice se rend dans les classes pour accompagner les élèves, et les enseignants, dans leur appropriation de concert-illustré : présentation de l’œuvre de Mozart, travail de dessin en lien avec l’écoute d’un morceau…

Une vingtaine d’enseignants et leurs classes bénéficient de ce temps de médiation.

à voir et à revoir

Le concert-illustré « Mozart illustré » est accessible en ligne, gratuitement, pour une durée de 1 an (jusqu’à fin septembre 2021).

  • Winds Arts Orchestra
  • Julien Bénéteau, direction
  • Grégoire Pont, illustrateur (en direct)
X