78e édition du Festival de Besançon : fréquentation en forte hausse et excellent bilan artistique, dont un 59e Concours de jeunes chefs particulièrement marquant.
Retour sur une édition qui a tenu toutes ses promesses avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre.
Avec près de 24 000 festivaliers accueillis durant les 16 jours de Festival et de Concours, le bilan de cette édition est plus que satisfaisant : +25 % par rapport à 2023 (précédente année avec Concours).
- Les 25 concerts payants ont rassemblé plus de 13 000 spectateurs (+18 %)
- Les 12 propositions gratuites ont séduit plus de 10 000 personnes (+34 %), notamment grâce à un week-end d’ouverture revisité et à ses 8 concerts gratuits proposés dans la boucle du Doubs.
Bilan en images et en musiques du 78e Festival © Vincent Vernier
La fréquentation 2025 renoue avec celle connue avant la pandémie, et la nouvelle formule de l’ouverture du Festival a largement convaincu le public.
Un projet artistique convaincant
Les grandes formations symphoniques ont encore une fois ponctué le Festival de concerts de haut niveau et très appréciés : de l’étonnante ouverture symphonique avec l’Orchestre de Bienne Soleure, à la Soirée Tchaïkovski proposé par l’Orchestre de Lucerne, en passant par la 5e de Chostakovitch de l’Orchestre Victor Hugo, sans oublier les très attendus Boléro de Ravel avec l’Orchestre national d’Île-de-France et Symphonie pastorale avec l’Orchestre de Lausanne dirigé par Renaud Capuçon. Les concerts symphoniques ont fait le plein et enthousiasmé les festivaliers.
Les rendez-vous de musique de chambre ont également connu un grand succès notamment le récital d’Abdel Rahman El Bacha et le trio Cassard Grimal Gastinel au Kursaal, tout comme les concerts vocaux programmés à la Cathédrale de Besançon et à Dole (Ensemble la Sportelle) ou encore au Temple (Sequenza 9.3).
Le big band qui a investi la place de la Révolution et les Apéro-jazz de la place Granvelle ont ravi les amateurs de jazz tandis que la programmation « musiques du monde » continue de séduire un large public (musiques d’Amérique du Sud et d’Arménie).
Une résidence de compositeur
haute en couleur
Le compositeur Régis Campo a marqué de son empreinte cette 78e édition dès son ouverture avec l’étonnant et spectaculaire concerto pour thérémine Dancefloor with Pulsing interprété par Carolina Eyck. On peut également citer la « carte blanche » confiée à l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 qui a surpris à n’en pas douter le public du Temple du Saint-Esprit.
La création (à trois reprises) de son œuvre Delirium Scherzo lors de la Finale du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre a conquis le public tout comme la critique.
Régis Campo © Yves Petit
Un Concours placé sous le signe de l’excellence
C’est face à un jury bienveillant et exigeant, présidé par le chef Michael Schønwandt, que les vingt candidat(e)s présélectionné(e)s au printemps dernier ont concouru pour décrocher le Grand Prix de direction de Besançon. De l’aveu même du président du jury, l’édition 2025 du Concours est une belle réussite en raison du haut niveau général des candidat(e)s. Réussite partagée avec les artistes et orchestres du concours – notamment l’Orchestre Victor Hugo, le violoniste Nicolas Dautricourt ou la Deutsche Radio Philharmonie.
Après une semaine d’épreuves – suivies par plus de 3 000 spectateurs en salle – le jury international a décerné le Grand Prix au chef japonais Satoshi Yoneda. Le benjamin du Concours Tianyi Xie remporte le Coup de cœur du public et le Coup de cœur de l’orchestre ainsi qu’une Mention spéciale du jury.
La Finale est disponible en replay sur la chaîne Youtube du Festival, elle a été visionnée plus de 14 000 fois ! Elle est également visible sur Amadeus.tv (Chine) où elle a généré 120 000 vues.
Quelques chiffres



