Skip to main content

La 59ᵉ édition du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon s’est déroulé du 22 au 27 septembre 2025.

À l’issue de présélections organisées au printemps 2025 (à huis clos), vingt candidats ont été sélectionnés pour les épreuves finales qui ont débuté le 22 septembre à l’occasion de la 78ᵉ édition du Festival de musique.

Satoshi Yoneda, lauréat du Grand Prix de Direction 2025

Après une semaine de marathon musical, le Concours de Besançon vient de s’achever sur une ultime épreuve de direction, la seule jouée en conditions de concert. Les trois finalistes ont eu 40 minutes pour convaincre, dirigeant le Deutsche Radio Philharmonie dans un programme incluant la création mondiale et commande du Festival : Delirium Scherzo, du compositeur en résidence Régis Campo.

À l’issue de cette dernière journée de compétition, le jury international a désigné à l’unanimité Satoshi Yoneda (29 ans, Japon) comme vainqueur du Grand Prix de direction 2025.

Le jury a par ailleurs décidé de décerner à l’unanimité une Mention spéciale au Chinois Tianyi Xie, benjamin du Concours âgé de seulement 21 ans, saluant son « talent incroyable et son immense potentiel ». Le jeune chef a par ailleurs remporté le Coup de cœur du public et le Coup de cœur de l’orchestre, avec des votes très serrés pour ces deux récompenses.

Communiqué de presse

Candidats 2025

Finalistes

Kyrian Friedenberg

Américain, 26 ans

L'Américano-Canadien Kyrian Friedenberg est actuellement chef d'orchestre adjoint de l'Ensemble intercontemporain. Il a acquis une renommée internationale en remportant le Prix Neeme Järvi en 2022 lors du Festival Menuhin de Gstaad et a bénéficié d’une bourse de la Solti Foundation U.S. en 2024 et 2025. Il a récemment dirigé l'Orchestra della Toscana, l'Orchestre national de Metz et a effectué une résidence au Lyric Opera de Chicago. Il a étudié au Conservatoire de Paris avec Alain Altinoglu et a participé à des académies prestigieuses, notamment l'Académie de direction d'orchestre de Gstaad (2022) et l'Accademia Chigiana (2023), où il a travaillé en étroite collaboration avec Jaap van Zweden et Daniele Gatti. Parallèlement à ses engagements en tant que chef d'orchestre invité, il étudie actuellement la direction au clavecin et la direction d'orchestre baroque avec Leonardo García-Alarcón à la Haute École de Musique de Genève.

Tianyi Xie

Chinois, 21 ans

Tianyi Xie est actuellement étudiant en deuxième année de licence au département de direction d'orchestre du Central Conservatory of Music (CCOM) en Chine, sous la direction du célèbre chef d'orchestre Bing Chen. Il a débuté une formation de piano auprès du professeur Dongli Mao. Il a obtenu la première place nationale au concours d'admission du CCOM et a été admis au programme complet de théorie musicale. À 18 ans, il a de nouveau obtenu la première place nationale pour intégrer le programme de direction d'orchestre de premier cycle du CCOM. En 2024, il a été sélectionné pour la master classe internationale de direction d'orchestre sino-française du professeur Feng Yu, où il a participé au concert final avec un grand succès.

Satoshi Yoneda

Japonais, 29 ans

Satoshi Yoneda a commencé le piano dès son plus jeune âge et a rejoint l'Orchestre des Jeunes de la Ville d'Okayama, où il était responsable des percussions. En 2016, il a intégré la Faculté de Musique de l'Université des Arts de Tokyo, où il a étudié la direction d'orchestre avec Ken Takaseki et Yoshihiro Nagase au piano. Il a participé à des master classe de direction d'orchestre avec Paavo Jarvi et Kazuki Yamada. Il a reçu le Prix Ataka en 2018, Il a été finaliste en 2021 du 19e Concours International de Musique de Tokyo en direction d'orchestre (la plus haute distinction japonaise) et la Mention Honorable. Il a été candidat au concours international de direction d'orchestre de Hong Kong en 2023. Il a dirigé de nombreux orchestres professionnels japonais, notamment l'Orchestre symphonique de la NHK, l'Orchestre symphonique du Yomiuri Nippon, l'Orchestre symphonique de Sapporo, le New Japan Philharmonic et l'Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo.

Portrait de Kyrian Friedenberg, finaliste du 59e Concours

Portrait de Tianyi Xie, Coup de cœur du Public, Coup de cœur de l’orchestre et Mention Spéciale

Portrait de Satoshi Yoneda, lauréat du Grand Prix 2025

Demi-Finalistes

Theodoros Kameris

Chypriote, 26 ans

Theodoros Kameris a étudié le violon et le piano, puis la direction de chœur au Conservatoire d'État de Saint-Pétersbourg avant de se concentrer sur la direction d'orchestre. Il poursuit actuellement des études de direction d'orchestre à la Hochschule für Musik C.M. von Weber de Dresde. Il a dirigé l'Athens Philharmonia Orchestra, le Moravian Philharmonic, le Sinfonietta de l'Estonian National Symphony Orchestra et le Filharmonia Pitești. Il est le fondateur et le chef d'orchestre de l'orchestre Musica Vivere. Il a suivi des master classes avec Michalis Economou, Tomáš Netopil, Anu Tali et Olari Elts. Il a été assistant de l'Orchestre symphonique de Chypre, chef de chœur du Forttis Choir et a collaboré avec l'ensemble baroque Quantum Satis et le Chœur d'enfants de la Société philharmonique de Saint-Pétersbourg. Il est également pianiste accompagnateur et s'est produit dans des ensembles de musique de chambre en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Estonie, à Chypre et en Russie.

Brian Liao

Taïpei chinois, 33 ans

Le chef d’orchestre taïwanais Brian Liao a obtenu plusieurs prix dont le 1er Prix Llíria City of Music (2023) et le 2e Prix du concours Giancarlo Facchinetti à Brescia, en Italie (2025). Il a dirigé l'Orquesta Sinfónica de Radio y Televisión Española (RTVE), l'Orquesta Filarmónica de Málaga, National Taiwan Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Taipei, l'Orchestre national d'Île-de-France, l'Orchestre philharmonique de Séoul, de Zagreb et du Danemark. Depuis 2024, Brian Liao est directeur artistique du Festival d'été des jeunes de l'Orchestre symphonique national de Taïwan et premier chef invité du Counterpoint Ensemble de Taïwan. Il revient régulièrement diriger l'Orchestre symphonique national de Taïwan en tant qu'invité. Il a étudié à l'université Mozarteum de Salzbourg et a participé à des master classes avec Bernard Haitink, Jorma Panula, Alan Gilbert. Il a été chef assistant de l'Orchestre national d'Île-de-France (2020-2021) et a assisté Klaus Mäkelä (Orchestre de Paris), Susanna Mälkki (Helsinki Philharmonic) et Yoon Kuk Lee (St. Gellert Music Festival).

Min Gyu Song

Coréen, 32 ans

Min Gyu Song a remporté le Prix Premio Cantelli 2024. Le maestro Manfred Honeck l'a salué comme « un musicien hors pair, qui sait clairement ce qu'il veut et qui sait transmettre ses idées sur scène ». Il a dirigé des orchestres tels que le DSO Berlin, le Komische Oper Berlin et l'Orchestre philharmonique de Séoul, et a travaillé avec des chefs d'orchestre renommés tels que Jaap van Zweden, Sir Roger Norrington, Jukka-Pekka Saraste et Manfred Honeck. Il a étudié auprès de Steven Sloane à l'Université des Arts de Berlin et de Florian Ludwig à l'Université de musique de Detmold. Il se produira prochainement avec l'Orchestre symphonique d'Hiroshima et de Kyushu, l'Orchestra della Toscana et l'Orchestre symphonique national de Corée. Il a également été chef d'orchestre à l'Opéra national de Corée et a été finaliste de la Bourse de l'Orchestre philharmonique de Séoul.

Drummado Wijnhamer

Néerlandais, 26 ans

Drummado Wijnhamer étudie actuellement la direction d'orchestre à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar auprès des professeurs Ekhart Wycik et Gregor Bühl. Il a auparavant étudié à Amsterdam avec Ed Spanjaard, Antony Hermus, Karel Deseure et Bas Wiegers. Il a travaillé comme chef assistant à l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, à l'Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise et à l'Orchestre national de Belgique, aux côtés de chefs tels que Lahav Shani, Karina Canellakis et Vladimir Jurowski. En janvier 2025, il a remporté le premier prix du Concours de direction d'Allemagne centrale, ce qui lui a permis de faire ses débuts avec l'Orchestre symphonique de la MDR de Leipzig. En 2025-2026, il fera ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise. Il dirige régulièrement des orchestres tels que la Staatskapelle de Weimar, la Philharmonie d'Iéna et le Hofer Symphoniker.

Yingzhi Zhang

Chinois, 24 ans

Yingzhi Zhang a terminé ses études de premier cycle au Conservatoire central de musique de Pékin sous la direction du professeur Lin Tao. Il poursuit actuellement un master en direction d'orchestre à l'Université de musique et des arts du spectacle de Munich, auprès des professeurs Marcus Bosch et Georg Fritzsch. Yingzhi Zhang a reçu plusieurs prix, dont le 1er Prix du Concours international de direction d'orchestre de la Ville de Milan, le Prix de platine pour le répertoire romantique au Concours international de musique UKELZ, le Prix d'or dans la catégorie Direction d'orchestre professionnelle, le Prix d'or des World Classical Music Awards et le Prix d'argent des Best Classical Musicians Awards. Il est également assistant musical à l'Opernfestspiele Heidenheim 2025. Il a collaboré avec plusieurs orchestres professionnels notamment avec la Philharmonie du Sud-Ouest de la Virginie, la Philharmonie du Nord de l'Allemagne de Rostock et l'Orchestre philharmonique d'Augsbourg.

Candidats du 1er tour et 2e tour

Sebastián Almánzar

Colombien, 30 ans

Le chef d'orchestre colombien Sebastián Almánzar a commencé sa carrière en tant que choriste et chef de chœur. En 2024, il a été sélectionné pour participer à la master classe Ammodo avec l'Orchestre royal du Concertgebouw sous la direction de Paavo Järvi. La même année, il a fait ses débuts avec l'Opéra royal du Danemark et l'Orchestre symphonique d'Aarhus, en dirigeant "Casse-Noisette" de Tchaïkovski. Il a également assisté Marie Jacquot avec l'Orchestre symphonique de Vienne et l'Orchestre Euskadiko, ainsi que Marta Gardolińska à l'Opéra national de Lorraine au cours de la saison 2024-2025. En 2025, il a été demi-finaliste du Prix Herbert von Karajan pour jeunes chefs d'orchestre au Festival de Salzbourg. Il a remporté, en 2020, le deuxième Prix du concours de direction d'orchestre de l'Union européenne. Il a collaboré avec des orchestres tels que l'Opéra royal du Danemark, l'Orchestre symphonique d'Aarhus, l'Orchestre national d'Espagne, l'Orchestre philharmonique royal de Liège et le RSO de Vienne. Il a étudié la direction d'orchestre à l'université MDW de Vienne.

Lunei Araki

Japonaise, 23 ans

Lunei Araki est diplômée du département de composition et de direction d'orchestre du Tokyo College of Music. Elle a commencé à jouer du violon et du piano à deux ans. Elle a étudié la direction d'orchestre avec Junichi Hirokami, Toshifumi Tashiro, Nobutaka Masui et Masanori Mikawa, le violon avec Hanako Uesato et le piano avec Kazumasa Matsumoto et Soichiro Tobase. Elle a assisté à des classes de direction d'orchestre avec Boris Belkin et John Axelrod. En 2023, elle est cheffe d'orchestre associée pour "Un Ballo in Maschera" de Verdi au Festival international de musique de Miyazaki, et pour "Pagliacci" de Leoncavallo avec l'Orchestre symphonique philharmonique du Japon. En 2024, elle est demi-finaliste du concours international de direction d'orchestre d'Hiroshima. En 2025, elle dirige un concert de l'orchestre junior au Festival international de musique de Miyazaki et l'Orchestra Ensemble Kanazawa à Komatsu. Elle s'est également impliquée activement dans la musique de chambre, participant en tant que pianiste à la 9e Académie de musique de chambre de Kure et à l'Académie de musique de chambre d'Aichi.

Nefeli Chadouli

Grecque, 32 ans

Nefeli Chadouli bénéficie d’une bourse au sein de la Taki Alsop Conducting Fellowship (2024-2026) et du London Philharmonic Orchestra (2025-2026). Depuis 2023, elle est chef d'orchestre du Babylon Orchester Berlin. En 2024, elle a fait ses débuts avec le Philharmonia Orchestra à Londres en dirigeant la "Symphonie n°2" de Mahler. Elle a récemment collaboré avec l'Orchestre philharmonique de Chicago, le Luzerner Sinfonieorchester, le Staatsorchester Braunschweig et le Brandenburger Symphoniker. En tant qu'assistante de Marin Alsop, elle a travaillé avec le Berliner Philharmoniker, l'ORF Radio-Symphonieorchester Wien et l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Nefeli Chadouli a obtenu une licence en direction d'orchestre puis un master à l'Université de Berlin.

Simon Clausse

Français, 25 ans | Demi-finaliste en 2021 et candidat 2023

Demi-finaliste du 57e Concours de Besançon, Simon Clausse a dirigé des formations de premier plan telles que l’Orchestre National de Bretagne, de Lille, de Lyon, l’Orchestre Victor-Hugo, le Lithuanian State Symphony Orchestra, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, l’Orchestre de Picardie, l’Ensemble Intercontemporain ou encore l’Orchestre de Normandie. Il s’est formé aux côtés de chefs de renom, dont Mikko Franck, Johannes Schlaefli, David Reiland, Domingo Hindoyan, Benjamin Levy, Jacques Mercier, Jean Deroyer, Julien Leroy et Aurélien Azan Zielinski. Il poursuit actuellement ses études de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe d’Alain Altinoglu. La saison en cours marque une nouvelle étape dans son parcours, avec des débuts à la tête de l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre National de Cannes et l’Orquestra do Algarve.

Kevin Fitzgerald

Américain, 34 ans

Le chef d'orchestre américain Kevin Fitzgerald a remporté le Prix spécial de la meilleure interprétation d'une pièce contemporaine lors du Concours Mahler 2023, ce qui lui a permis de diriger la première mondiale de "Con Moto" de Bernd Richard Deutsch avec le Bamberger Symphoniker. En 2021, il a bénéficié d’une bourse au Tanglewood Music Center (USA) et de la part de la U.S. Solti Foundation. Il est chef d'orchestre associé de l'Orchestre symphonique de Jacksonville (USA) depuis 2022, où il a dirigé plus d'une centaine de représentations, dont une production avec mise en scène de "La Flûte enchantée" de Mozart. Il a également dirigé un programme axé sur Ravel qui comprenait également le Concierto de Aranjuez de Rodrigo. Kevin Fitzgerald travaille régulièrement avec le New York Philharmonic, le St. Louis Symphony et le Minnesota Orchestra en tant que chef d'orchestre assistant.

Xiaobo Hu

Chinois, 35 ans

Xiaobo Hu est un chef d'orchestre chinois basé en Allemagne. Il est assistant du compositeur et chef d'orchestre Tan Dun depuis 2023, après avoir remporté le prix spécial du Concours international de direction d'orchestre Rachmaninov en 2022. Il a dirigé de nombreux orchestres en Europe et en Asie, dont le Tonhalle-Orchester Zürich, l'Orchestre symphonique de Lucerne, l'Orchestre du Festival Tokyo-Harusai, l'Orchestre national russe ou encore l'Orchestre symphonique de Hambourg. Xiaobo Hu a étudié et travaillé avec des chefs renommés tels que Riccardo Muti, Paavo Järvi, Jukka-Pekka Saraste, Neeme Järvi, Esa-Pekka Salonen, Yannick Nézet-Séguin, Michael Sanderling, Sakari Oramo, Cristian Măcelaru, Eivind Gullberg Jensen et Sascha Goetzel. Il est titulaire d'un master de la Hochschule für Musik Würzburg et a suivi des études supérieures (Konzertexamen) à la Hochschule für Musik Saarbrücken. Il a obtenu plusieurs bourses, notamment la bourse Wagner de Bayreuth, la bourse nationale allemande et la bourse nationale chinoise.

Josephine Korda

Britannique, 29 ans | Candidate en 2021 et demi-finaliste en 2023

Josephine Korda est la cheffe en résidence à l’Académie de l’Opéra de Paris (2024-2026). A l’été 2025, elle fera ses débuts à l’Opera Holland Park en tant “Young Artist” avec la production "Itch" de Jonathan Dove, et participera à l’Académie de Gstaad. En 2024, elle a pris part au programme de direction de l’Académie du Festival de Lucerne, et a fait ses débuts au Northern Ballet avec "Roméo et Juliette" de Prokofiev. Précédemment, elle a occupé des postes à Opera North (cheffe boursière 2022-2023) et l’Opera de Massy (cheffe assistante 2020-21). Josephine Korda a fait ses études en direction d’orchestre au Royal Northern College of Music, puis en direction d’orchestre et composition à l’École Normale de Musique de Paris, et enfin au Conservatorio della Svizzera Italiana dans le répertoire contemporain. Elle est titulaire d’un diplôme en musicologie de l’Université d’Oxford où elle était boursière d’instrument (trompette) et chœur.

Laura Mathias Gentile

Brésilienne, 30 ans

Laura Mathias Gentile est cheffe d'orchestre adjointe de l'Orquestra Sinfônica do Theatro da Paz (Brésil). Elle s'est produite avec le Buffalo Philharmonic, Minas Gerais Philharmonic, Mannes Orchestra, l'OJESP et le Ribeirão Preto Symphony. En 2023- 2024, elle a bénéficié de la bourse « Julius Rudel Conducting Fellow » avec le Buffalo Philharmonic sous la direction de JoAnn Falletta. Elle a été cheffe assistante pour "La Flûte enchantée" de Mozart (2023) et Lysistrata de Mark Adamo (2024) au Mannes Opera. Au Brésil, elle a été encadrée par Cláudio Cruz lors de master classes avec l'Orchestre des jeunes de l'État de São Paulo. Elle a participé à des master classes avec Marin Alsop, Fábio Mechetti, Henrik Schaefer, Rebecca Tong et Ligia Amadio. Elle est diplômée en direction d'orchestre à l'université de São Paulo et à la Mannes School of Music (USA), où elle a étudié avec David Hayes et Mark Shapiro.

Yunosuke Okamura

Japonais, 26 ans

Ayant commencé le piano dès l’enfance, Yunosuke Okamura s’est ensuite tourné vers la direction d’orchestre et la composition. Il a étudié la direction pendant trois ans au Tokyo College of Music High School, puis a fondé un orchestre symphonique et un ensemble d’harmonie, actifs jusqu’en 2021.
Installé en France depuis 2020, il étudie actuellement la composition au Conservatoire régional de Cergy-Pontoise, les ondes Martenot au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris et la direction dans la classe d’initiation CNSMD de Paris. Il est régulièrement sollicité pour des concerts, répétitions et stages, en tant que chef d’orchestre et compositeur. Il a participé en 2024 aux master classes du Divertimento Ensemble, sous l’enseignement de Sandro Gorli. Il a étudié la direction avec Rut Schereiner, Koji Kawamoto, Akihito Mihara, Jean-Michel Ferran et Douglas Bostock. En composition, il a travaillé avec Yves Chauris, Yann Robin et Naoki Sakata.

Leif Tse

Canadien, 25 ans

Leif Tse a été demi-finaliste de la 2e édition du Concours international de direction d'orchestre de Rotterdam. Il a dirigé l'Orchestre philharmonique d'Oradea, l'Orchestre symphonique national lituanien et l'Orchestre symphonique national hongrois de Szeged. Parmi ses prochains engagements figurent ses débuts avec l'Orquestra do Algarve et le New Sussex Opera pour la première britannique du Timbre d'argent de Saint-Saëns. Leif Tse a dirigé plusieurs opéras dont Les Actes de Brízida Vaz de Gonçalves au Festival Tête-à-Tête 2024, et le programme double de Hand Made Opera 2023 : "Une éducation manquée" de Chabrier et "Cox and Box" de Sullivan. En 2024, il a été accompagné par Jukka-Pekka Saraste dans le cadre de la LEAD! Foundation Academy. Il bénéficie d’une bourse « Christopher Hogwood » au Royal College of Music de Londres, où il a assisté Sir Antonio Pappano, Martyn Brabbins et Vasily Petrenko.

Robin Wallington

Britannique, 29 ans

Robin Wallington est un jeune chef d'orchestre et compositeur anglais, il a travaillé avec des ensembles tels que le London Symphony Orchestra, BBC Philharmonic Orchestra, Manchester Camerata, Psappha, Old Street Band et le Northern Ballet Sinfonia. Il a également assisté des chefs d'orchestre tels que Sir Simon Rattle, Sir Mark Elder, Vasily Petrenko, Vassily Sinaisky, John Storgårds et Dalia Stasevska. Il a bénéficié de la bourse « Mills Williams Junior Fellow” au Royal Northern College of Music jusqu’en 2022. Depuis 2023, Robin Wallington est chef principal du Liverpool Mozart Orchestra. Il travaille régulièrement comme arrangeur pour des ensembles tels que le BBC Philharmonic et OperaUpClose. Ses arrangements ont été diffusés à la radio et à la télévision nationales.

Haozheng Zhu

Chinois, 25 ans

Né dans une famille de musiciens, ses deux parents étant professeurs au Conservatoire central de musique de Chine, Haozheng Zhu a commencé à étudier la musique et le piano à l'âge de 3 ans. En 2012, il a intégré le Collège du Conservatoire central de musique (CCOM) pour étudier la composition puis la direction d'orchestre. Il est actuellement en master en direction d’orchestre. Haozheng Zhu a remporté plusieurs prix dont le 1er Prix du concours international de composition Golden Key en 2014, le premier prix de piano du Grand Prix Virtuoso en 2020, le deuxième prix de musique de chambre du Hummingbird Award en 2022. En 2022, il a obtenu une bourse d’étude. Il a dirigé l'Orchestre symphonique des jeunes du CCOM et l'Orchestre symphonique de l'Université Tsinghua.

Jury 2025

Michael Schønwandt

Président du jury, chef d'orchestre

Né à Copenhague, Michael Schønwandt étudie le piano, la théorie et la composition avant de s’orienter vers la direction d’orchestre. Il poursuit ensuite ses études à Londres à la Royal Academy of Music. En 1979, il est engagé comme chef permanent du Royal Danish Opera à Copenhague.

De 2015 à 2023, Michael Schønwandt est chef principal de l'Orchestre national de Montpellier. En 2021, il est nommé directeur musical de l'Orchestre Français des Jeunes. En 2022, il est nommé chef invité principal de l'Orchestre national de Belgique.

Michael Schønwandt a également occupé les postes de directeur musical de l’Opéra Royal de Copenhague, de l’Orchestre Royal du Danemark et du Berliner Sinfonie-Orchester (1992-1998) ; premier chef invité de La Monnaie à Bruxelles (1984-1987), de l’Orchestre national de la Radio Danoise, de l’Orchestre de la Beethovenhalle à Bonn ; chef principal invité de l’Orchestre Royal des Flandres ainsi que du Staatstheater Stuttgart.

Outre sa collaboration étroite avec l’Opéra Royal de Copenhague, il dirige de nombreuses productions au Covent Garden de Londres, à La Monnaie à Bruxelles, à l’Opéra de Vienne, à l’Opéra de Paris, ainsi qu’à Nice, Stuttgart, Cologne, Madrid, Tel Aviv.

Michael Schønwandt consacre une grande partie de sa carrière au répertoire symphonique. Il dirige de très nombreuses formations : Orchestre Philharmonique de Vienne, Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Orchestre Symphonique de Vienne, Royal Concertgebouw Orchestra, Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, Israel Philharmonic, Philharmonia Orchestra, London Philharmonic Orchestra, London, BBC Symphony Orchestra, Orchestre de la Suisse romande, Orchestre National de France, Philharmonique de Radio France, les Orchestres de Bordeaux, Lyon, Nice, Toulouse, Monte-Carlo ainsi que les Orchestres de Bamberg, Bonn, Düsseldorf, Munich Radio Bavaroise, l’Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi di Milano, l’Orchestre Philharmonique de Helsinki, la Monnaie de Bruxelles, Budapest, Stockholm, Oslo, Rome, Graz et Zurich.

Il enregistre régulièrement avec le Royal Danish Radio Symphony Orchestra. Parmi les derniers enregistrements on peut citer : Salomé de Richard Strauss, l’intégrale des symphonies de Niels Gade et de Weyse, l’intégrale des symphonies et concertos de Carl Nielsen, ainsi qu’en première mondiale le Concerto pour violon n°3 de Henze et l’opéra The Handmaid’s Tale de Poul Ruder. Il a aussi gravé avec l’Orchestre Philharmonique de Nice Pelléas et Mélisande de Schoenberg et de Sibelius, ainsi que Le Ring et Maskarade avec l’Opéra Royal de Copenhague.

© Marc Ginot

Cécile Agator

Cécile Agator

Violon solo

Cécile Agator est violon solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2023, après avoir été premier chef d’attaque des seconds violons depuis 2007. Elle joue sous la baguette de grands chefs tels que Myung-Whun Chung, Mikko Franck, Esa-Pekka Salonen, Philippe Jordan, Gustavo Dudamel, Daniel Harding, Pablo Heras Casado, Pierre Boulez, Marek Janowski, John Eliot Gardiner, Barbara Hannigan, Leonardo Garcia Alarcon…
Premier prix du Concours International de violon d’Avignon « Ginette Neveu » en 2003, et Révélation classique de l’Adami 2005, Cécile Agator se produit en soliste ou en musique de chambre dans de nombreux festivals tels que les Folles journées de Nantes, Besançon Franche-Comté, Flâneries de Reims, Radio France, Pablo Casals, Musicora, Musique dans les Vignes… aux côtés de Gérard Caussé, Nicolas Dautricourt, Truls Mork, Klaus Mäkelä, Nikolai Lubansky, Alain Planès…
Elle est invitée par Pierre Barois en 2021, puis par Charlotte Ginot-Slacik en 2023, à coacher la section des seconds violons de l’Orchestre Français des Jeunes. Son intérêt pour la musique sur instruments historiques l’amènera à jouer avec le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin, en tant que violon solo en juin 2025.
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Cécile Agator fonde le Quatuor Capriccio en 2012 (jusqu’en 2022) qui remporte, un an après sa création, le 1er prix au Concours International de musique de chambre d'Illzach, et est lauréat du prestigieux Concours International de quatuor à cordes de Bordeaux. Le quatuor est invité à se produire à Radio France, à la Philharmonie de Paris, à la Cité de la Musique et dans les festivals du Luberon, Flâneries de Reims, Heures musicales du Haut-Anjou, Festival BWD12, Fêtes musicales de Corbigny, Concerts de midi à Rennes.

© Gérard Nataf

Régis Campo

Compositeur (en résidence au Festival)

Régis Campo est un compositeur qui partage sa création musicale entre la musique vocale, de concert, d’opéra et de film. Il étudie au conservatoire de Marseille puis au Conservatoire national de région de Paris, il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il étudie notamment auprès de Gérard Grisey. Il obtient le Premier prix de composition du CNSMD de Paris en 1995.

Dès 1992, il rencontre plusieurs personnalités qu’il considérera comme des mentors : Henri Dutilleux, Vladimir Cosma ou encore Edison Denisov lequel le considère alors comme « l’un des plus doués de sa génération ». De 1999 à 2001, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. Son catalogue – riche de plus de trois cents œuvres – aborde diverses formations instrumentales ou vocales.

Son style, souvent qualifié de ludique et de coloré met souvent l’accent sur l’invention mélodique, l’humour, la joie et sur une grande vitalité des tempos. De nombreux artistes ont joué sa musique, on peut citer notamment Felicity Lott, Kent Nagano, Romain Leleu, Fazıl Say, Jay Gottlieb, Zoltán Kocsis, Carolina Eyck, Bertrand Chamayou, Pieter Wispelwey, Laurent Korcia, Théo Ould et de nombreux orchestres ou ensembles comme l’Ensemble intercontemporain, le London Sinfonietta, le Nieuw Ensemble d’Amsterdam, l’Ensemble Modern de Francfort, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Quatuors Diotima, Tana, Parisii…

Son œuvre a reçu de nombreuses récompenses : trois prix au concours Dutilleux (1996), les Prix Hervé Dujardin de la Sacem et Pierre Cardin de L’Institut de France (1999), le Prix Georges Bizet de L’Institut de France et le Prix Sacem des jeunes compositeurs (2005), Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca 2014, Le Prix Swiss Life à 4 mains (2010), ou encore le Grand Prix de la musique classique contemporaine (carrière) – Grand prix Sacem 2020. Il est élu à l’Académie des beaux-arts en 2017, dans la section Composition musicale, au septième fauteuil créé en 1967 et occupé par Olivier Messiaen. En 2021, Régis Campo est élu à l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille comme membre associé. Régis Campo est compositeur en résidence au Festival international de musique de Besançon pour deux années (2024/2026).

© Yves petit

Jaewon Kim

Violon supersoliste

Jurée pour les présélections uniquement
--
Violoniste Sud-Coréenne, Jaewon Kim est supersoliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Elle a travaillé avec le Tonhalle Orchester Zurich en tant que deuxième violon-solo dès l'âge de 24 ans sous la direction du chef d’orchestre Paavo Järvi jusqu’en 2021. Elle a remporté le concours de deuxième violon-solo de l’Orchestre de Paris en 2022, elle y a travaillé en tant que deuxième violon-solo et comme supersoliste invitée. Elle a été également invitée régulièrement comme super-soliste à l’Orchestre Philharmonique d’Oslo.
Elle a étudié avec NamYun Kim à l’Université nationale des Arts de Séoul puis au Conservatoire National Supérieure de Musique de Paris auprès de Svetlin Roussev et Roland Daugareil.

Elle a remporté de nombreux prix et prix spéciaux tels que Lipizer en Italie, Brahms en Autriche, Schoenfeld à Hong Kong, Sofia Young Virtuoso en Bulgarie, Kloster Schöntal en Allemagne.

Elle a été lauréate de la Fondation de la Banque Populaire en France de 2017 à 2019 et elle a intégré l’académie d’orchestre de l’Opéra de Paris et de l'Orchestre Philharmonique de Radio France pendant ses études à Paris.

Elle a donné de nombreux récitals notamment en Italie, en France, en Suisse et en Corée. Elle a été invitée en tant qu'artiste et s'est produite à Radio France et dans plusieurs festivals. En tant que soliste, Jaewon Kim s'est produite avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Philharmonique de Busan, Busan Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique Gyeonggi, l’Orchestre Philharmonique de Chuncheon, l’Orchestre Philharmonique de Ulsan, l’Orchestre KNUA, l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Chine et avec l’Orchestre Philharmonique Bomberg en Espagne.

Elle est supersoliste de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis 2023.

© Shin-joong Kim

Catherine Larsen-Maguire

Cheffe d'orchestre

Catherine Larsen-Maguire est devenue une chef d'orchestre recherchée, très polyvalente, aussi à l'aise dans le registre orchestral traditionnel que dans la musique d'aujourd'hui.

Ces dernières années, Catherine Larsen-Maguire a dirigé des orchestres tels que le London Philharmonic, le BBC National Orchestra of Wales, le Scottish Chamber Orchestra, le Royal Northern Sinfonia, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Symphonique de Galicia et de Tenerife, l'Orchestre de Extremadura, l'Orchestre symphonique de la radio slovène, la Mecklenburgisches Staatskapelle et le Göttinger Symphonieorchester. Musicienne des musiciens, elle a travaillé avec succès avec un large éventail de solistes au cours des dernières saisons, notamment Carolin Widmann, Edgar Moreau, Adam Walker, Sean Shibe, Jean Rondeau, Lucas et Arthur Jussen, Guy Johnston et Sarah Wegener.

Catherine Larsen-Maguire travaille également en étroite collaboration avec des compositeurs vivants et a donné plusieurs premières mondiales et nationales d'œuvres de compositeurs tels qu'Alexander Goehr, Cathy Milliken, Erkki-Sven Tüür, Gordon Kampe, James MacMillan et Joey Roukens.

Passionnée par la transmission vers la prochaine génération de musiciens, Catherine Larsen-Maguire accorde une grande importance au travail avec les jeunes, à la fois comme chef d'orchestre et comme éducatrice ; elle est actuellement directrice musicale des National Youth Orchestras of Scotland.

Née à Manchester et aujourd'hui installée à Berlin, Catherine Larsen-Maguire a étudié la musique à l'université de Cambridge, puis à la Royal Academy of Music de Londres et à l'Académie Karajan de Berlin. Elle s'est consacrée exclusivement à la direction d'orchestre en 2012, après une brillante carrière de bassoniste, qui l'a amenée à occuper pendant dix ans le poste de premier basson au Komische Oper Berlin.

© David Beecroft

Jean-Claude Picard

Chef d'orchestre

Juré des présélections à Montréal uniquement
--
Le chef d’orchestre canadien Jean-Claude Picard a travaillé en étroite collaboration avec le Royal Scottish National Orchestra et le Scottish Ballet où il a occupé respectivement les postes de chef d’orchestre associé et de chef d’orchestre principal.
En Amérique, Jean-Claude Picard a travaillé avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre du Centre national des Arts, Les Grands Ballets Canadiens, l’Orchestre symphonique de Toronto, Victoria Symphony, Symphony Nova Scotia, l’Orchestre symphonique de Montréal, Calgary Opera, I Musici, l’Orchestre du Festival Bach Montréal, Thirteen Strings Chamber Orchestra et l’Orquesta Solistas de América (Mexique). Jean-Claude Picard a également été le directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
En Europe, Jean-Claude Picard a travaillé avec le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, l’Orchestre symphonique de Leipzig, l’Orchestre de chambre de Genève, le Manchester Camerata, le Red Note Ensemble…
Avant de se consacrer entièrement à la direction d’orchestre, Jean-Claude Picard fut un flûtiste recherché, jouant avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Bergen (Norvège), l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Métropolitain de Montréal ou Les Violons du Roy.

Jean-François Verdier

Chef d'orchestre

Également juré pour les présélections
--
Supersoliste de l’Opéra de Paris, Professeur au CNSM de Paris, considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes européens, il est lauréat plusieurs concours internationaux dans plusieurs disciplines (Tokyo, Vienne, Anvers, Colmar, et Lugano). Il joue sous la direction de Bernstein, Ozawa, Muti, Gergiev, Salonen, Boulez, Jordan, Dohnanyi, Barenboim, Dudamel, Nelsons… Il est notamment invité par le Concertgebouw d’Amsterdam.

Prix Bruno Walter du Concours international de direction d’orchestre de Lugano en 2001, il est assistant de Philippe Jordan à Vienne et de Kent Nagano, et chef résident de l’Orchestre National de Lyon (2008/2010).

Il est directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo depuis 2010, orchestre désormais reconnu et en pleine progression, avec lequel il enregistre plusieurs disques primés (deux Chocs Classica, Choc Jazz, Diamant d’Opéra Magazine…) un film avec la soprano Renée Fleming, et plusieurs livres-cd pour l’enfance.

Il est sollicité par les grandes scènes internationales : Opéra national de Paris (pour lequel il a dirigé plus de 70 spectacles et tourné deux films musicaux pour le cinéma), Munich, Tokyo, Vienne, Madrid, Montréal, Lausanne, Luxembourg, Berne, Bruxelles, Mexico, Salerno, Nagoya, Bolchoï de Moscou… Il est aussi l’invité des principaux orchestres, opéras nationaux et festivals français.

Il collabore avec Renée Fleming, Susan Graham, Ludovic Tézier, Sandrine Piau, Piotr Beczala, Isabelle Faust, Sergei Nakariakov, Anne Queffélec, Nemanja Radulovic, François Leleux… Il est membre du jury de concours internationaux aux côtés de Leonard Slatkin, Jorma Panula, Marin Alsop, ou Dennis Russel-Davies.

Il a composé des contes musicaux et deux mini-opéras pour les enfants : ses pièces sont jouées notamment par l’Orchestre de la Suisse Romande, la Radio Bavaroise de Munich, l’Opéra de Dessau, le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Paris…

Jean- François Verdier est officier des Arts et Lettres.

© Inyna Nesterenko

Stephen Wright

Consultant artistique

Stephen Wright a débuté sa carrière au sein de l’agence Shawconcerts où il a travaillé, entre autres, pour Vladimir Horowitz, Jacqueline du Pré, Garrick Ohlsson, Maureen Forrester et Frederica von Stade. Il rejoint ensuite l’agence Harold Holt où il travaille pour Mariss Jansons, Semyon Bychkov, Sir Neville Marriner, Yuri Temirkanov et Seiji Ozawa.

En 1991, il créé l’agence IMG Artists Europe. Outre la gestion des artistes et des orchestres en tournée, Stephen Wright est également responsable de l'ouverture d'autres bureaux IMG Artists à Paris et en Asie. En parallèle, Stephen Wright créé une nouvelle branche audiovisuelle internationale, il conçoit et produit des documentaires télévisés sur les grands chefs d'orchestre et chanteurs du XXe siècle. Ces productions ont été diffusées dans le monde entier à la télévision et publiées sur DVD. Il a également mis en place une série de projets audio notamment avec la BBC.

Depuis 2005, Stephen Wright se consacre à une nouvelle carrière de consultant artistique indépendant notamment pour UBS, la Fondation Peter Moores, l'Orchestre de chambre d'Europe, Medici Arts, et BBC Music & Arts Television. Il a également créé et lancé le label ICA Classics, qui continue à produire un large éventail de documents d'archives audio et audiovisuels historiques.

Stephen Wright est actuellement conseiller artistique auprès de l'Orchestre de chambre d'Europe et de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.

© DR

Étapes du 59ᵉ Concours

épreuves finales – 22 au 27 septembre 2025

Les épreuves finales se déroulent du 22 au 27 septembre 2025 à Besançon, pendant la 78 édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

  • Toutes les épreuves avec orchestre sont publiques (sauf la répétition de la Finale).
  • Toutes les œuvres sont imposées.
  • Les candidats sont appelés soit à diriger tout ou partie des pièces musicales, soit à faire travailler les artistes sous leur direction musicale, selon leur désir d’interprétation ou la demande du jury.
  • Tous les candidat(e)s participent aux deux premiers tours.

Programme

1er tour
Igor Stravinsky : Pulcinella, suite extraite du ballet (1922 révisé 1949)

2e tour
Félix Mendelssohn : Symphonie n°3 « Écossaise »  op.56 (extraits)

Demi-finale Opéra
W.A. Mozart : Cosi fan tutte K.588 (extraits)

Demi-finale Concerto
Hector Berlioz : Rêverie et Caprice op.8, pour violon et orchestre
Camille Saint-Saëns : Introduction et Rondo capriccioso op.28, pour violon et orchestre

Finale
Hector Berlioz : Béatrice et Bénédicte, Ouverture
Régis Campo : Delirium Scherzo, création mondiale, commande du Festival
Serge Prokofiev : Roméo et Juliette, op.64 extraits des suites 1 & 2

Infos & réservations

Grand prix 2025

Le Grand Prix de direction sera décerné par le président du jury, lors d’une cérémonie de remise des prix organisée, le samedi 27 septembre à l’issue de la Finale au Kursaal.

Le Grand Prix ne peut être partagé, et le jury se réserve le droit de ne pas l’attribuer.

Détail du grand prix
Les 3 finalistes du 58e Concours

Finalistes du Concours 2023 © Yves Petit

Réunion d’accueil et d'information

Dimanche 21 septembre - fin d'après-midi
(présence des candidats obligatoire)

1er tour Symphonique

Lundi 22 septembre - 14h30 & 20h
Orchestre Victor Hugo
(max 20 candidats)

2e tour Symphonique

Mardi 23 septembre - 14h30 & 20h
Orchestre Victor Hugo
(max 20 candidats)

Demi-finale Opéra

Mercredi 24 septembre - 14h30
Orchestre Dijon Bourgogne
(max 8 candidats)

Demi-finale Concerto

Mercredi 24 septembre - 20h
Orchestre Victor Hugo
(max 8 candidats)

Répétition générale de la Finale

Vendredi 26 septembre
(max 3 candidats)

Finale symphonique & création mondiale

Samedi 27 septembre - 16h
Deutsche Radio Philharmonie Saarbrück
(max 3 candidats)

Présélections – 14 avril au 3 mai 2025

Chaque candidat inscrit est appelé à diriger des œuvres symphoniques jouées par deux pianistes à deux pianos, devant deux membres du jury.
À l’issue des présélections, 20 candidat(e)s seront sélectionné(e)s pour les épreuves finales avec orchestre.

Pianistes

  • David Berdery et Paul Montag
    Ou
  • Christophe Manien et Emmanuel Christien

Membres du jury en charge des épreuves de présélection

  • Jaewon Kim, violon supersoliste
  • Jean-François Verdier, chef d’orchestre
  • Jean-Claud Picard, chef d’orchestre (uniquement à Montréal)

Programme

  • Igor Stravinsky, Le Sacre du printemps
    ** Changement de partition **
    Réduction pour piano à quatre mains par l’auteur.
    Édition Boosey & Hawkes – Russe de musique
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n°38 KV504 « Prague »
    Édition Bärenreiter

Présélections 2025 © Yves Petit

Besançon, France

Conservatoire R.R. de Besançon
14 & 15 avril 2025
(max. 52 candidats)

Séoul, Corée du Sud

Korea National University of Arts
18 & 19 avril 2025
(max. 44 candidats)

Paris, France

École Normale de musique Alfred Cortot
22, 23 & 24 avril 2025
(max. 78 candidats)

Berlin, Allemagne

Institut Français
26, 27 & 28 avril 2025
(max. 78 candidats)

Montréal, Canada

Conservatoire de musique
1er & 2 mai 2025
(max. 52 candidats)

Inscriptions – 16 au 23 janvier 2025

Le Concours de Besançon est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans – nés entre le 01/01/1990 et le 31/12/2007 – qui souhaitent devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quel que soit leur parcours, leur formation ou leur expérience, aucun diplôme de direction d’orchestre préalable n’étant exigé. Un diplôme supérieur de pratique instrumentale ou vocale est en revanche recommandé.

Le Concours est le seul ne faisant pas de sélection sur dossier, mais lors d’auditions internationales organisées avec deux pianistes et deux membres du jury.

Inscriptions closes, toutes les villes sont complètes.

Qui sont les candidats ?
Règlement du Concours 2025
Formulaire de candidature
Poster dépliant