Skip to main content

mer24sept20 h 00 59e Concours : demi-finale Concerto20 h 00 (GMT+02:00) Grand Kursaal, Besançon

Détails de l'évévement

3h (avec entracte) | Tarif D : de 12 à 22 €

Orchestre Victor Hugo
Nicolas Dautricourt violon
Direction : max 8 candidat(e)s

Hector Berlioz
Rêverie et Caprice op.8, pour violon et orchestre

Camille Saint-Saëns
Introduction et Rondo capriccioso op.28, pour violon et orchestre

L’épreuve de concerto nécessite des compétences spécifiques à la baguette : attention mutuelle, approche stylistique, équilibre entre orchestre et soliste… Au programme, deux compositeurs français avec des pièces concertantes plutôt délicates à accompagner. Rêverie et Caprice est une des rares œuvres pour soliste de Berlioz, sauvée de son opéra Benvenuto Cellini. La pièce de Saint-Saëns comprend une sérénade mélancolique en guise d’Introduction, suivi d’un Rondo joyeux et virtuose. Nicolas Dautricourt, grand ami du Festival, se prête avec enthousiasme à cet exercice, accompagné de nos amis de l’Orchestre Victor Hugo toujours très impliqués dans le Concours.

Ordre de passage :

20h00 : Min Gyu SONG
20h18 : Theodoros KAMERIS
20h36 : Satoshi YONEDA
20h54 : Brian LIAO 

21h32 : Tianyi XIE
21h50 : Yingzhi ZHANG
22h08 : Kyrian FRIEDENBERG
22h26 : Drummado WIJNHAMER

Le Concours international de jeunes chefs d’orchestre
59e édition

Fondé en 1951 sous l’égide du Festival de musique de Besançon Franche-Comté, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre s’est rapidement imposé comme la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie. Annuel jusqu’en 1992, il a depuis adopté un rythme biennal.

Répertoire classique, romantique, du XXᵉ siècle, musique contemporaine, opéra, concerto… Il n’est pas un concours de direction au monde plus complet que celui de Besançon.

Les épreuves finales du 59 Concours se déroulent du 22 au 27 septembre 2025 à Besançon, pendant la 78 édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

> Toutes les épreuves avec orchestre sont publiques (sauf la répétition de la Finale).
> Toutes les œuvres sont imposées.
> Les candidats sont appelés soit à diriger tout ou partie des pièces musicales, soit à faire travailler les artistes sous leur direction musicale, selon leur désir d’interprétation ou la demande du jury.
> Tous les candidat(e)s participent aux deux premiers tours.

En savoir plus

Photo de couverture – Épreuve de concerto 2019 © Yves Petit