La 65ème édition du Festival s’est déroulée du 14 au 23 septembre 2012 autour du thème de la jeunesse et du monde de l’enfance.

Jeunesse sur scène avec de jeunes musiciens parrainés par des artistes confirmés, dans la salle avec de (tout) jeunes auditeurs, œuvres de jeunesse avec notamment le Concerto pour violon n°3 de Mozart écrit à tout juste 20 ans, des œuvres à destination du jeune public dont le conte musical Anna, Léo et le gros ours de l’armoire…

Gerd Albrecht, artiste associé au Festival et lauréat du Concours en 1957 à 22 ans, et Misato Mochizuki, compositrice en résidence au Festival qui travaille à l’année auprès des élèves des conservatoires et écoles de musique de la région, étaient présents sur toute la durée du Festival.

Le Festival 2012 a également été marqué par un changement de direction. Jean-Michel Mathé, ancien directeur du Festival de la Chaise Dieu a prit la tête du Festival fin août, en remplacement de David Olivera. Malgré ce changement survenu quelques semaines à peine avant le début du Festival, l’édition s’est parfaitement déroulée.

Bilan de la 65e édition
Dossier de presse 2012
La médiathèque de l'édition 2012

Premier bilan

Bilan artistique

Depuis quatre ans, la collaboration avec un artiste associé permet au Festival de présenter quelques-uns des meilleurs orchestres d’Europe autour de programmes originaux spécialement conçus pour Besançon et donnés en exclusivité.

La collaboration avec Gerd Albrecht pour l’élaboration de la programmation 2012 a notamment permis la présence de grands orchestres, tels que :

  • L’Orchestre des jeunes du Land de Hesse dirigé (et commenté) par Gerd Albrecht à l’occasion d’un petit-déjeuner concert autour de Ma Mère l’oye de Ravel, à partir de 7 ans ;
  • L’Orchestre symphonique de Bâle, également dirigé par Gerd Albrecht avec Nikolaus Rexroth au piano ;
  • L’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, dirigé par Zubin Mehta en clôture du Festival.

Parmi les principaux événements, à noter également :

  • La création du conte musical Anna, Léo et le gros ours de l’armoire avec des musiciens de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté sur un texte de Bernard Friot et une musique de Jean-François Verdier ;
  • La « tournée des lauréats » avec le retour de Yuki Kakiuchi, lauréat du 52ème Concours de jeunes chefs d’orchestre, à la tête du Brussels philharmonic et Andrey Baranov au violon, lauréat du Concours Reine Elisabeth 2012 ;
  • Le ciné-concert Le Fil blanc de la cascade sur un film de Kenji Mizoguchi et une musique de Misato Mochizuki, avec électronique, 3 instruments occidentaux et 3 instruments traditionnels japonais.

Orchestre symphonique de Bâle
Gerd Albrecht, direction
Nikolaus Rexroth,piano
©Yves Petit

Quelques chiffres

18000
spectateurs
10730
spectateurs sur les concerts payants
7400
spectateurs sur les concerts gratuits
5500
sur le concert d’ouverture en plein air avec l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté