Placée sous la direction artistique de deux personnalités marquantes du monde musical, Sir Andrew Davis, artiste associé, et Michael Jarrell, compositeur en résidence, la 64ème édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté s’est déroulée du 16 septembre au 1er octobre 2011 autour du thème Contes et Légendes.

Le 52ème Concours international de jeunes chefs d’orchestre a été organisé du 18 au 23 septembre.

Brochure de la 64e édition
Bilan de la 64e édition
Dossier de presse 2011
La médiathèque de l'édition 2011

Premier bilan

Bilan artistique

Depuis quatre ans, la collaboration avec un artiste associé permet au Festival de présenter quelques-uns des meilleurs orchestres d’Europe autour de programmes originaux spécialement conçus pour Besançon et donnés en exclusivité. La collaboration avec Sir Andrew Davis (sirandrewdavis.com) pour l’élaboration de la programmation 2011 a notament permis la présence de grands orchestres, tels que :

  • L’Orchestre philharmonique du Luxembourg dirigé deux fois par Sir Andrew Davis, avec Thomas Zehetmair au violon
  • Le London Philharmonic Orchestra dirigé par Vladimir Jurowski, avec Nikolaï Lugansky au piano
  • Le Brussels philharmonic, en résidence pendant 10 jours, qui a assuré les épreuves du Concours depuis les 1/4 de finale et donné deux concerts, dirigés par Michel Tabachnik avec Anna Caterina Antonacci, et Hervé Niquet. Les musiciens ont été enthousiasmés par leur participation au Festival et au Concours

Parmi les principaux événements, à noter également :

  • Une rétrospective du 51ème Concours avec la projection en avant-première de quatre films d’une heure réalisés pour Arte en 2009 (épreuves, interviews, reportages en coulisses…)
  • Une journée autour de la musique électroacoustique le samedi 24 septembre avec le retour de Darrell Ang, lauréat du Concours 2007, à la tête de l’Ensemble Orchestral Contemporain, un concert de l’Ensemble de Musique Interactive et « Back to the trees », soirée en forêt de Chailluz organisée avec l’association Elektrophonie (déambulation nocturne avec des installations sonores et plastiques)
  • L’interprétation par Anna Caterina Antonacci, pour la première fois, de Shéhérazade de Ravel
  • Un concert-lecture issu de la rencontre de Michael Jarrell, pendant sa résidence à Besançon, avec Yves Ravey
  • Une représentation de Cassandre de Michael Jarrell avec Fanny Ardant, pour la première fois en France
  • La clôture du Festival avec l’Orchestre de Besançon Montbéliard Franche Comté accompagné par Isabelle Faust au violon, la chorégraphe Nathalie Pernette en duo avec Sébastien Laurent et le comédien Mohamed Guellati

 

Trois créations mondiales :

  • …ombres… de Michael Jarrell, commande du Festival pour l’épreuve finale du 52ème Concours, dirigée successivement par les trois candidats finalistes
  • Karakuri – Poupée mécanique d’Ondrej Adamek, pour soprano, ensemble et
    dispositif électronique
  • La Belle au bois dormant, re-création d’un ballet romantique de Louis-Ferdinand Hérold avec le Brussels philharmonic. Création scénique de Shirley et Dino et chorégraphique de Philippe Lafeuille (production du Festival de musique de Besançon avec le soutien de la Fondation du Palazetto Bru-Zane de Venise). Disparue des salles de concerts depuis plus de 150 ans, La Belle au bois dormant a donné lieu à un important travail musicologique et de reconstitution des partitions d’orchestre par les équipes de notre partenaire, la Fondation du Palazetto Bru-Zane, à partir du conducteur manuscrit exhumé de la bibliothèque de l’Opéra de Paris.

Quelques chiffres

22000
spectateurs
15200
spectateurs sur les concerts payants
6800
spectateurs sur les concerts gratuits
5000
sur le concert d’ouverture en plein air, Place de la Révolution