Skip to main content
ActualitésRésidence

Faites entrer la musique

By 15 octobre 2021octobre 19th, 2021No Comments

Dans les locaux du site convention, le rectorat et l’ensemble Tetraktys invitent enseignants, élèves et grand public à découvrir, en musique, l’hôtel de Grammont, palais archiépiscopal du XVIIIe siècle.

Ouvrir en musique le magnifique hôtel de Grammont, palais archiépiscopal, joyau d’architecture du XVIIIe siècle aux enseignants, aux élèves, ainsi qu’au grand public, voilà le projet qu’ont imaginé le rectorat et l’ensemble Tétraktys quelques mois avant la crise sanitaire.
Répétitions suivies de temps d’échange pour les élèves, formation pour les professeurs en partenariat avec le Festival dans le cadre de la résidence de Camille Pépin, concert et visites en musique pour le grand public, Faites entrer la musique peut enfin connaître sa première édition !

Mercredi 20 octobre, 16h
Formation pour les enseignants

La création musicale aujourd’hui autour de la pièce Feuilles d’eau de Silvacane de Camille Pépin, animée par Thomas Vergracht, musicologie et producteur à France Musique.

Isabelle Debever, Anna Simerey, violons
Dominique Miton, alto
Georges Denoix, violoncelle

Formation inscrite au Plan Académique de Formation et réservée aux enseignants

Jeudi 21 octobre, 20h
Concert de Bach à Camille Pépin

  • Camille Pépin, Feuilles d’eau de Silvacane pour quatuor à cordes
  • Jean-Sébastien Bach, Les variations Goldberg
    (version pour trio à cordes de Dmitri Sitkovetsky)

Isabelle Debever, Anna Simerey, violons
Dominique Miton, alto
Georges
Denoix, violoncelle


Récente lauréate des victoires de la musique, Camille Pépin est la jeune compositrice la plus en vue de la scène musicale Française. Elle termine une résidence de deux ans au Festival dont l’ensemble Tétraktys a été une nouvelle fois un partenaire privilégié. Son quatuor à cordes s’inspire de l’architecture de la sublime abbaye cistercienne de Silvacane située entre Durance et Lubéron et plus particulièrement des feuilles d’acanthes qui parsèment son décor.

Sommet de l’histoire de la musique, les variations Golberg, composées pour le clavier trouvent ici une version pleine de romantisme et de virtuosité dans la géniale version pour trio à cordes réalisées par le violoniste contemporain russe Dmitri Sitkovetsky.

Ouvert au public : 10 / 5€ pour les étudiants
Réservation obligatoire auprès de Claire Miton
r
esa.tetraktys@gmail.com / 06 09 72 74 03 / 03 81 41 09 06
Pass sanitaire demandé

X