Skip to main content
Concours

Cloture des inscriptions au Concours

By 8 février 2021février 11th, 2021No Comments

Après avoir enregistré un record avec 220 candidats inscrits sur les premières 24 heures, les inscriptions au 57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre sont désormais closes, le quota de 250 places ayant été atteint.
Après Paris, Berlin et Besançon en 24h, suivis de Montréal quelques jours plus tard, les dernières places pour Pékin sont parties vendredi 5 février 2021, soit 5 jours avant la date limite annoncée.

Devant cet engouement inattendu en cette période de pandémie, nous avions ouvert une liste d’attente sur laquelle près de 100 candidats se sont inscrits avant que nous ne la fermions.
Une demi-journée de présélection supplémentaire a pu être ouverte à Paris, permettant le passage de quinze nouveaux candidats.

Qui sont les candidats 2021 ?

Origine des candidats

53 %
d'européens
23 %
de femmes

Soit 63 au total, autant qu’en 2019

28
âge moyen

Soit un peu plus jeune qu’en 2019 (29 ans 1/2)

  • Les candidats européens représentent environ 53 % des inscrits, devant les asiatiques (32 %) et les américains (13 %) ;
  • 40 pays sont représentés, parmi lesquels 50 candidats français, 32 chinois, 25 coréens, suivis par des candidats états-uniens (20), allemands (17) et japonais (16).

Nombre de candidats par ville

60
à Paris

Fermeture de la ville après 8h

75
à Berlin

Fermeture de la ville après 15h

60
à Besançon

Fermeture de la ville après 39h

35
à Montréal

Fermeture de la ville après 5 jours

35
à Pékin

Fermeture de la ville après 12 jours

Organisation et adaptation dans le contexte de pandémie

Les épreuves de présélection doivent débuter en Allemagne mi-avril prochain, suivie de Paris, Pékin, Montréal puis Besançon début mai.
L’organisation du Concours reste soumise à l’évolution de la pandémie et à la réglementation de chaque pays partenaire pour les présélections (frontières fermées, conservatoires en activité limitée ou fermés, contraintes sanitaires…)
En cas de nécessité, nous réfléchissons à d’éventuels reports partiels, jusqu’à fin juin au maximum, ou à des sessions en visioconférence (en direct) pour certaines villes qui ne seraient pas accessibles sans quarantaine, tant pour les candidats que pour le jury.
Une sélection par le biais de vidéos envoyées par les candidats reste exclue.

En cas d’annulation des présélections ou en cas d’impossibilité de déplacement des candidats dues aux restrictions de circulation liées à la pandémie, les droits d’inscriptions seront intégralement remboursés aux candidats inscrits.

Toutes les infos sur le 57e Concours
X