Skip to main content
Résidence

Alexandros Markeas en résidence

By 8 novembre 2021novembre 29th, 2021No Comments

Un nouveau compositeur en résidence pour 2022/2023

L’annonce a été faite lors du concert de clôture de la 74e édition du Festival de musique, le 25 septembre dernier : le compositeur-pianiste Alexandros Markeas prendra la suite de Camille Pépin pour deux années de résidence au Festival en 2022/2023.
Après plusieurs compositeurs se rattachant à des esthétiques dites « néo-tonales » ou modales, éloignées des courants expérimentaux des cercles de l’Ircam ou de Boulez, le Festival a choisi un compositeur – également pianiste et improvisateur, qui trace sa propre route dans des langages musicaux variés, avec de multiples influences et inspirations.

Alexandros Markeas est le dixième compositeur en résidence au Festival.
Il succède à Camille Pépin (2020/2021), Éric Tanguy (2018/2019), Philippe Hersant (2016/2017), Guillaume Connesson (2014/2015), Misato Mochizuki (2012/2013), Michael Jarrell (2010/2011), Édith Canat de Chizy (2009), Bruno Mantovani (2006/2008) et Philippe Fénelon (2004/2005).

Alexandros Markeas

© Yves Petit

Professeur d’improvisation au Conservatoire national supérieur de musique Paris et ancien pensionnaire de la Villa Médicis, le travail d’Alexandros Markeas est marqué par sa volonté de décoder et modifier les mécanismes de la perception musicale. Musiques traditionnelles méditerranéennes, répertoire de renaissance, rock et jazz sont pour lui une source d’inspiration essentielle, sans oublier les différents domaines d’expression artistique, tels que l’architecture, le théâtre, et les arts plastiques. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation des techniques multimédia.

+ d'infos

La résidence de compositeur

Acteur de la création et de la diffusion de la musique contemporaine, le Festival développe depuis bientôt vingt ans un projet de résidence de compositeur.
La présence régulière d’un compositeur, à même de présenter lui-même son travail au public tout au long de l’année, permet de faciliter l’accès à son univers et à la musique contemporaine en général.

+ d'infos

Les premiers rendez-vous de la résidence

Compositeur-pianiste au travail singulier qui s’inspire de faits de société, Alexandros Markeas a séduit Anne Tanguy, directrice des 2 Scènes, scène nationale de Besançon et le compositeur sera invité deux fois au cours de la saison à venir. Découvrez-le en avant-première le 13 novembre.

En dehors des périodes de Festival durant lesquelles ses œuvres sont programmées, la résidence est rythmée par des séjours du compositeur à Besançon et en région. Du 22 au 24 novembre prochain, Alexandros Markeas sera présent dans les conservatoires du Grand Besançon et du Grand Belfort.

Communs (sur Terre #1)

Michel Magny & Alexandros Markeas

Paléoclimatologue au CNRS, Michel Magny est spécialiste de l’Anthro­pocène, l’époque géologique caractérisée par l’impact des activités humaines sur la Terre et sur… les humains eux-mêmes. Un phénomène qu’il vulgarise ici en dialoguant avec les improvisations d’Alexandros Markeas au piano. Le duo explore les deux Communs – la société et la communauté du vivant – que le chercheur bisontin érige en boussole pour sortir de la crise.

  • Samedi 13 novembre 2021, 19h
  • Espace Studio
  • Infos & résa auprès des 2 Scènes
+ d'infos

Rencontre dans les conservatoires

Du 22 au 24 novembre, Alexandros Markeas se rendra dans les conservatoires du Grand Besançon et du Grand Belfort pour des rencontres avec des classes de piano, de danse et de composition, mais aussi une présentation et des ateliers autour de l’improvisation générative (forme d’improvisation libre, basée sur des principes d’écoute et d’invention musicale instantanée). Programme en cours de finalisation.

Ces temps ne sont pas ouverts au grand public.

X