« Il y a des lieux où la musique s’intègre naturellement dans le décor, Besançon est de ceux-là ».
Bernard Gavoty, Le Figaro, 25 septembre 1948
Bilan du 76ᵉ Festival & 58e concours
© Vincent Vernier / Café Gourmand Production

76ᵉ Festival
Rendez-vous du 8 au 23 septembre 2023
Après deux années sur fond de crise sanitaire, suivies d’une année anniversaire en 2022 qui aura vu le retour d’une bonne partie du public dans nos salles, c’est plein d’optimisme que nous abordons l’année qui vient !
Notre vœux ? Vous retrouver plus nombreux encore en septembre prochain !
Plus de 30 concerts sont à découvrir à Besançon et en région ! Musique symphonique, musique de chambre, musique vocale, musique contemporaine mais aussi musique du monde et jazz, le Festival vous propose 16 jours de musique !

58ᵉ Concours
Épreuves finales du 18 au 23 septembre 2023
Le Concours de Besançon est ouvert à tou(te)s les candidat(e)s de moins de 35 ans qui souhaitent devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quel que soit leur parcours, leur formation ou leur expérience ; c’est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo) mais lors d’auditions live.
Les candidat(e)s pouvaient s’inscrire entre le 18 et le 31 janvier 2023, dans la limite de 275 places disponibles pour les épreuves de présélections. Lors de cette première étape à huis clos qui se déroule au printemps 2023, les candidat(e)s ont été appelé(e)s à diriger des œuvres symphoniques jouées par deux pianistes (à deux pianos), devant deux membres du jury.
À l’issue des présélections, vingt candidat(e)s ont été admis(es) pour les épreuves finales avec orchestre en septembre et en public, qui se dérouleront durant la 76e édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.