La 74e édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, ainsi que les épreuves finales du 57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, se dérouleront du 10 au 25 septembre 2021.

Il y a un an, nous vous présentions un 73e Festival en « édition limitée ».
C’est avec optimisme que nous vous dévoilerons bientôt la programmation de l’édition 2021, en espérant d’heureuses retrouvailles avec les artistes et les lieux de concerts. Tous les nuages ne sont pas dissipés, des restrictions peuvent encore perdurer en septembre, mais nous ferons le maximum pour vous offrir les meilleures conditions possibles.
Vous retrouverez certains programmes ou artistes reportés de 2020, mais aussi de nombreux autres projets, jeunes talents ou ensembles que vous aimez.
Nous célébrerons les anniversaires Saint-Saëns et Stravinsky, parmi une pléiade d’autres compositeurs, jusqu’à Camille Pépin qui termine sa résidence à nos côtés.
Jazz, musiques du monde, concerts gratuits et concert jeune public auront toujours une belle place à Besançon, tandis que le Festival renforce sa présence en région à Vesoul, Dole, Lons-le-Saunier, Belfort et Baume-les-Dames.
Enfin, le 57e Concours de jeunes chefs, temps fort incontournable, marquera de son empreinte cette rentrée culturelle pleine d’espoir !

Jean-Michel Mathé
Directeur

Myriam Grandmottet
Présidente

et l’équipe du Festival

Brochure 2021

Avec la 74e édition du Festival de musique de Besançon Franche-Comté et le 57e Concours de jeunes chefs d’orchestre, ce ne sont pas seulement l’art et la culture qui sont à l’honneur, c’est toute notre vie sociale qui est à la fête !

Nous en mesurons plus encore les bienfaits après une année de pandémie, même s’il convient de prendre encore certaines précautions.
Depuis 1948, cet événement d’envergure internationale rythme nos fins d’été, nous offrant en partage des moments inoubliables. Il n’est qu’à feuilleter l’album des souvenirs pour mesurer combien le festival et son concours sont des éléments distinctifs de notre patrimoine commun. Un patrimoine vivant qui s’enrichit chaque année des prestations de grands interprètes, d’ensembles prestigieux et de talents découverts avec émotion.
Nul besoin d’être un mélomane averti ! D’une qualité exigeante, tout en étant accessible à tous, la programmation s’ouvre à toutes formes d’expression, dont les musiques du monde, tissant des liens à travers le temps
et les cultures. Elle multiplie les concerts gratuits, va à la rencontre de différents publics, essaime de Besançon à Belfort en passant par Lons-le-Saunier, Vesoul, Baume-les-Dames…
La richesse et la diversité de cet événement, son ancrage culturel, mais aussi social et économique, donnent pleinement sens à l’engagement constant de nos collectivités auprès de ses organisateurs. Pour paraphraser
Georges Duhamel, nous pouvons affirmer que la musique « est ce qui fait d’une journée de travail une journée de vie » !

Anne Vignot
Maire de Besançon, Présidente du Grand Besançon Métropole

Marie-Guite Dufay
Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté

Christine Bouquin
Présidente du Département du Doubs

Aymée Rogé
Directrice régionale des affaires culturelles Bourgogne Franche-Comté

Restez connectés

Restez connectés sur nos réseaux sociaux pour suivre la vie de l’association et les préparatifs de ces éditions !

Festival

Concours

Soutenez l’Association !

Le soutien de nos adhérents et de notre public reste nécessaire pour que l’Association tienne bon, et pour que nous puissions continuer à accompagner les artistes et techniciens dans la reprise de la vie culturelle et musicale.
En adhérant à l’Association, vous bénéficiez du tarif « adhérent » sur tous les concerts du Festival, et les réservations vous sont ouvertes 15 jours avant le grand public !

+ d'infos