Que (re)vive la musique

Bien des incertitudes planent aujourd’hui sur les évènements culturels de l’automne, après un été qui s’annonce sans festivals. Personne ne peut prédire l’évolution de la crise sanitaire, et nous espérons encore que le 73e Festival dont nous avons rêvé se réalisera, tel que vous le découvrirez prochainement, avec la diversité et la richesse qui font notre force : grands orchestres, ensembles, solistes, musiciens de jazz et de musiques du monde.

La billetterie ouvrira le 15 juillet sur Internet et par courrier, puis le 18 août au Kursaal. Si les conditions ne sont pas réunies pour un déroulement satisfaisant du Festival, le Conseil d’administration décidera début juillet de son éventuelle annulation.
Grâce au soutien confirmé de nos principaux partenaires publics, nous maintiendrons le plus possible la rémunération des artistes et techniciens du spectacle, et pourrons couvrir les charges structurelles de l’Association organisatrice.

Avec l’ensemble des professionnels de la culture, à travers notre fédération France Festivals, nous travaillons ardemment à créer les conditions d’une reprise des spectacles et des concerts.
Nous avons aussi besoin de votre soutien, n’hésitez pas à adhérer à l’Association.

Quel que soit le devenir de cette 73e édition, nous préparons déjà l’édition 2021 et le prochain Concours de jeunes chefs d’orchestre, et vous disons à tous, à bientôt, pour que (re)vive la musique !

Jean-Michel Mathé, directeur
et l’équipe du Festival

Les premiers noms

L’édition 2020 s’inscrit dans la continuité de sa ligne artistique centrée sur l’univers symphonique, avec l’invitation de formations et de solistes internationaux reconnus. Deux journées de concerts gratuits ouvriront les festivités, suivis de près de 40 concerts à Besançon dans une dizaine de lieux de concerts, et en région à Belfort, Lons-le-Saunier et Dole.

Parmi les artistes à découvrir cette année, l’Orchestre symphonique de Berne accompagné au piano par Alexandre Kantorow, premier français à remporter le prestigieux Concours Tchaïkovski 2019 et Meilleur Soliste aux Victoires de la Musique Classique 2020 !
Pour les amoureux du piano, « le colosse aux mains agiles » (France Culture), Boris Berezovsky, accompagnera l’Orchestre Symphonique d’État de Russie « Evgeny Svetlanov » dans un programme Liszt, Prokofiev et Tchaïkovski.
Yip Wing-sie, lauréate du Concours de jeunes chefs en 1985, dirigera le Hong Kong Sinfonietta, orchestre dont elle est la directrice musicale depuis 2002.

La compositrice en résidence Camille Pépin, récemment distinguée aux Victoires de la Musique Classique, sera à l’honneur avec son trio, des pièces pour piano, et le concerto The Sound of trees pour clarinette, violoncelle et orchestre.

Les musiques du monde conservent une place de choix avec des voyages musicaux au Brésil, Irlande, dans les Balkans et en Arménie.
Enfin, cinq soirées se prolongeront en afterjazz au Pianos-bar, scène dédié aux artistes régionaux.

Alexandre Kantorow © JB Millot

Orchestre Symphonique d’État de Russie « Evgueni Svetlanov » © DR

Yip Wing-sie © Yvonne Chan