11 au 20 septembre 2020

L’édition 2020 du Festival s’inscrit dans la continuité de sa ligne artistique centrée sur l’univers symphonique, avec l’invitation de formations et de solistes internationaux reconnus.

Parmi les artistes à découvrir cette année, l’Orchestre symphonique de Berne accompagné au piano par Alexandre Kantorow, premier français à remporter le prestigieux Concours Tchaïkovski 2019 et Meilleur Soliste aux Victoires de la musique classique 2020 !
Pour les amoureux du piano, « le colosse aux mains agiles » (France Culture), Boris Berezovsky, accompagnera et dirigera du piano l’Orchestre Symphonique d’État de Russie « Evgueni Svetlanov » dans un programme Liszt, Prokofiev et Tchaïkovski.
Yip Wing-sie, lauréate du Concours de jeunes chefs en 1985, dirigera le Hong Kong Sinfonietta, orchestre dont elle est la directrice musicale depuis 2002.

La compositrice en résidence Camille Pépin, récemment distinguée aux Victoires de la Musique Classique, sera à l’honneur avec son trio, des pièces pour piano, et le concerto The Sound of trees pour clarinette, violoncelle et orchestre.

Les musiques du monde conservent une place de choix avec des voyages musicaux au Brésil, Irlande, dans les Balkans et en Arménie.
Cinq soirées se prolongeront en Afterjazz au Pianos-bar, scène dédié aux artistes régionaux.

Deux journées de concerts gratuits ouvriront les festivités (11 et 12 septembre), suivis de près de 40 concerts à Besançon dans une dizaine de lieux de concerts, et en région à Belfort, Lons-le-Saunier et Dole.

Rendez-vous mi-juin pour découvrir l’intégralité de la programmation 2020 !

Alexandre Kantorow © JB Millot

Orchestre Symphonique d’État de Russie « Evgueni Svetlanov » © DR

Yip Wing-sie © Yvonne Chan